Your browser does not support JavaScript!

Encart

Mieux gérer les actifs en associant supervision et SIG

25 septembre 2019 ( mots)
Combiner informations techniques et géographiques permet de mieux appréhender le fonctionnement du réseau et les interactions entre les différents ouvrages tout en identifiant plus rapidement la cause d’un dysfonctionnement, en déclenchant ainsi une action de maintenance au bon endroit et au bon moment. L’idée fait son chemin au travers de différents outils, dont ceux sur lesquels travaille Copa-Data qui développe des solutions reposant sur l’intégration ergonomique des données SIG aux systèmes SCADA et est en mesure de fournir une solution reposant sur son outil zenon.



C’est d’autant plus judicieux que les informations de cartographie évoluant en permanence, il est bien plus intéressant, plutôt que de les mettre à jour régulièrement dans le superviseur, de les importer directement et en temps réel du SIG référent. L’idée, assez simple consiste donc à associer des informations d’état avec des données de géolocalisation pertinentes. Pour ceci, Copa-Data a recours à différents services en ligne dont Open Streetmap pour placer l'information SCADA sur une carte produite par un SIG.



Les applications potentielles de cet interfaçage sont nombreuses et concernent aussi bien les réseaux d’eau que les réseaux d’énergie ou télécom. Copa-Data a ainsi fourni à Red Eléctrica de España, homologue espagnol du français RTE, une application zenon interfaçant un SIG au SCADA. Elle permet de gérer quelque 700 sous-stations électriques tout en assurant la supervision de l’ensemble du réseau Electrique (consommation, production, état des protections…).