Pour gérer l’incorporation d’intrants solides particulièrement fibreux, Naskeo propose depuis 5 ans (8 sites en exploitation et 5 sites en construction) une technologie d’incorporation baptisée Ergenium® garantissant un fonctionnement optimal de l’installation de méthanisation.
Cette technique de conversion à haut rendement des déchets solides en biogaz se compose d’une trémie de stockage pour disposer d’une autonomie plus importante en phase solide, d’un bol mélangeur pour démêler et humidifier la matière, d’une cuve de mélange pour homogénéiser la ration entrante et capter les indésirables par sédimentation et flottaison, d’un broyage du mélange en phase humide via un skid regroupant une pompe à lobes et un broyeur capable d’alimenter n’importe quel ouvrage. « Ce mode de préparation de la matière permet de capter et d’extraire les plus gros indésirables contenus notamment dans les fumiers, explique Grégory Navy, Directeur Commercial chez Naskeo Environnement.
Ces indésirables sont exportés plutôt que broyés et incorporés dans les digesteurs pour limiter la fréquence de curage, limiter l’usure des systèmes d’agitation dans les ouvrages de digestion, abaisser la fréquence d’ouverture des digesteurs et finalement augmenter la disponibilité de l’installation ». Il en résulte des coûts maîtrisés en investissement comme en exploitation. « Nos retours d’expérience montrent un net avantage pour le système Ergenium® par rapport aux solutions classiques de broyage en phase sèche ou aux équipements compacts de prémélange solide/liquide et pompage tout en offrant une plus grande souplesse d’exploitation ».