Your browser does not support JavaScript!

Encart

Optimiser les process grâce aux blocs de vannes multivoies

18 septembre 2018 ( mots)
Les vannes à membrane sont souvent utilisées en industries pharmaceutique, cosmétique ou encore agroalimentaire ou les normes de sécurité sont une des exigences principales dans ces domaines d’applications. « Elles présentent une grande polyvalence, notamment grâce au fait que seulement deux composants entrent en contact avec le fluide de service, explique Mélissa Humbel, chez Gemü, spécialisée dans les systèmes de vannes, mesure et régulation. La membrane d’étanchéité et le corps de la vanne. En position fermée, la membrane d’étanchéité est pressée contre le siège d’étanchéité du corps de vanne et peut ainsi assurer la fermeture jusqu’à une pression de service de 10 bar ».



La géométrie intérieure en contact avec le fluide est conçue de manière à maintenir les turbulences d’écoulement au niveau le plus bas possible et les risques de formation de dépôts de produit sont quasiment nuls. Cela implique entre autre une grande facilité de nettoyage. La vanne à membrane fonctionne selon le principe de réduction maximale des zones mortes. « Grâce au système d’étanchéité à membrane certifié EHEDG, elle est idéale pour l’utilisation dans l’industrie agroalimentaire et des boissons, et convient également aux secteurs de la biotechnologie et de la pharmacie » souligne Mélissa Humbel.



Grâce à un vaste choix de matériaux, cette vanne convient également aux fluides agressifs, abrasifs, ou encore à haute viscosité auxquels la technique chimique et environnementale ou encore l’industrie de transformation font couramment appel. Elle est également utilisée pour le traitement de l’eau, qu’il s’agisse de simple eau de process pour les circuits de chauffage ou de refroidissement, de production d’eau potable ou encore d’eau ultra-pure pour la microélectronique ou la fabrication de semi-conducteurs. Outre la vanne classique à membrane à siège décrite auparavant, il existe également une vanne à membrane à passage intégral qui libère presque totalement le passage en position ouverte. « Ceci en fait une vanne idéale pour les fluides extrêmement abrasifs avec une haute teneur en particules solides. Ses domaines d’application typiques sont le secteur minier, la fabrication et le traitement de la cellulose, du papier, des granulats, du plâtre, du ciment, etc ».



Pour les vannes fonctionnant selon le principe décrit, Gemü propose de nombreux accessoires adaptés permettant une automatisation et une optimisation des process. Des indicateurs électriques de position, régulateurs de process et positionneurs, capteurs et appareils de mesure peuvent être facilement et rapidement installés, réglés et intégrés aux systèmes de commande des process.



La vanne à membrane peut également servir au nettoyage des installations via la vapeur pure, ce fonctionnement permet une économie d’eau importante et donc d’entrer dans une démarche environnementale qui prend de plus en plus d’impact lors du process. Grâce aux différents matériaux (EPDM/PTFE) la vapeur peut atteindre une limite de 150 °C sans aucune limite de temps.



En industries pharmaceutiques, la vanne à membrane présente également de grands avantages car elle peut être utilisée pour plusieurs process comme la lyophilisation des médicaments permettant de stabiliser la structure moléculaire qui est souvent très instable sous forme liquide ou pour l’adoucissement de l’eau pharmaceutique conformément aux norme USP/EP. « En règle générale l’adoucissement de l’eau est la première étape de la chaîne de traitement, cette phase permet d’éliminer les agents de dureté tels que le calcium et le magnésium pour faciliter la suite des opérations, indique Mélissa Humbel. L’association de plusieurs vannes à membrane Gemü sur un bloc de vanne multivoies est sans doute l’un des avantages les plus importants pour le monde industriel. Elle permet un gain de place sur les installations tout en optimisant les process. Par exemple pour la production d’eau ultra-pure par échange d’ions, osmose inverse et ionisation par électrodes, l’utilisation de bloc de vannes multivoies réunit ces trois étapes de traitement en une seule installation ».