La société Sica des Sables fait partie du groupe coopératif CPPR, producteurs de porcs de l’île de la Réunion. Elle vient d’investir dans une unité de filtration membranaire développée et construite par Orelis Environnement, spécialisée dans les technologies de recyclage de l’eau, notamment pour l’agro-industrie.
Cette unité, intégrée dans un container, a été conçue pour répondre aux nouvelles conditions imposées par la mairie et réduire la charge des effluents rejetés dans le réseau d’assainissement communal. Installé en aval de la station de traitement des eaux usées du site, ce container de filtration est composé de la façon suivante :
- un équipement d’ultrafiltration en membranes céramiques KLEANSEP™ de 50 m³/jour. En sortie, les eaux épurées sont utilisées pour le nettoyage et l’alimentation du laveur de gaz.
- un équipement d’osmose inverse en membranes polymères PERSEP™ de 20 m³/jour. En sortie, les eaux sont utilisées pour alimenter une tour aéroréfrigérante et les chaudières à vapeur.
Une installation de traitement de buées par oxydation thermique viendra également compléter le dispositif pour réduire le volume des effluents actuels produits. L’installation complète permettra ainsi d’atteindre l’objectif de zéro rejet d’effluents liquides souillés dans le réseau d’assainissement.