Pour que les digesteurs fournissent le meilleur rendement possible, il est indispensable d’optimiser les opérations de préparation et d’incorporation des intrants. Dans ce contexte, pompage, dilacération, broyage, hygiénisation, en batch ou en flux continu, sont des fonctions essentielles. Atlantique Industrie a donc renforcé son offre en proposant une gamme de solutions techniques développées par Landia, Bénenv ou Pera, permettant aux différents acteurs de la méthanisation de fiabiliser et d’augmenter la rentabilité de leurs installations.
« Le process d’agitation, d’optimisation et de production de méthane au sein du digesteur et en post-digestion doit reposer sur des équipements de mélange adaptés aux produits à méthaniser et faciliter la maintenance pour l’exploitant », explique Jean-François Gautreau chez Atlantique Industrie. Les agitateurs de Landia nous permettent de présenter différentes technologies, par exemple en immersion en traversée de parois, ou externe, supprimant ainsi bon nombre des contraintes associées à la maintenance ». L’un des plus emblématiques de ces dispositifs, le système de mélange GasMix de Landia, positionné à l’extérieur des installations, facilite ainsi grandement les interventions et optimise la production de méthane par agitation et dilacération des particules en suspension par mélange des flux. « L’objectif est d’obtenir une homogénéisation optimum des digestats », explique Jean-François Gautreau.
En matière de séparation de phase, Atlantique Industrie apporte depuis plus de 20 ans ses compétences en exploitant différentes technologies allant de la presse à vis au système oscillo-progressif afin d’obtenir un liquide parfaitement épuré et un solide à riche taux de matière sèche. « Nous proposons par ailleurs des solutions globales ou partielles permettant d’optimiser le fonctionnement des installations en matière d’automatismes, d’électricité, de préparation des intrants, d’hygiénisation, de transfert, de pompage, d’agitation et dans bien d’autres domaines encore… ».