Your browser does not support JavaScript!

Encart

Prévenir l’encrassement des membranes

29 octobre 2019 ( mots)
L’encrassement des membranes demeure le principal problème à résoudre en osmose inverse et ultrafiltration, car c’est la cause la plus importante de la perte d’efficacité de ce type d’installations. La perte de rendement des membranes est due majoritairement à quatre types d’encrassement : encrassement par des métaux, adsorption de matière organique, formation de biofilm sur la surface des membranes due à l’activité des micro-organismes, et colmatage de la membrane à cause du dépôt de matière colloïdale et particulaire.

La meilleure stratégie pour prévenir la formation d’incrustations dans les systèmes d’osmose inverse est le dosage d’antiscaling. En raison du processus de concentration de la salinité présent à l’intérieur des membranes d’osmose inverse, il est possible d’augmenter la limite de solubilité des composés inorganiques insolubles. C’est dans le rejet de l’osmose inverse que les limites de solubilité des composés peuvent augmenter et précipiter sur la surface des membranes. Pour éviter la précipitation, des antiscaling sont dosés. Les antiscaling utilisés dans les systèmes d’osmose inverse présentent dans leur formulation du phosphore et sont efficaces comme inhibiteurs de l’incrustation et compatibles avec les membranes d’osmose inverse.

Cependant, lorsque les rejets vont directement dans le milieu environnant, les antiscaling se comportent comme des nutriments pour les algues et les bactéries, pouvant donner lieu à des phénomènes d’eutrophisation. En conséquence, la réglementation et les exigences pour le rejet des stations d’osmose inverse sont de plus en plus restrictives en termes de rejet de produits chimiques utilisés en traitement des eaux. Dans ce but, Adiquimica a développé des antiscaling de la gamme ADIC RO – ADIC GREEN. Ces produits sont des antiscaling classés comme biodégradables et écologiques car ils ne contiennent pas de phosphore ni d’azote dans leur formulation. Ils ont une toxicité faible pour les personnes et les milieux aquatiques, sont aptes pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine, sont compatibles avec les membranes d’osmose inverse et ont un coût compétitif en comparaison des antiscaling traditionnels.

Dans certaines conditions de fonctionnement, il est habituel que les surfaces des membranes d’osmose inverse et d’ultrafiltration présentent des encrassements. Dans le but de restaurer le rendement de la station, il est nécessaire de réaliser des nettoyages chimiques des membranes. Les agents quélatants, comme l’EDTA sont largement utilisés pour formuler les produits de nettoyage des membranes. Cependant, comme l’EDTA n’est pas biodégradable, il peut se retrouver en quantité considérable dans les milieux aquatiques, avec de graves conséquences pour l’environnement. Dans ce contexte, Adiquimica a développé des produits de nettoyage de la gamme ADICLEAN - ADIC GREEN qui sont des produits innovants et qui ne contiennent ni EDTA, ni phosphore dans leur composition. Ce sont des produits de nettoyage formulés qui contiennent des principes actifs écologiques complexes qui remplacent les agents quélatants non biodégradables.