Your browser does not support JavaScript!

Encart

Prolonger le fonctionnement d’une pompe grâce aux matériaux polymères

18 septembre 2018 ( mots)
En industries papetières, les pompes sont parfois soumises à de fortes contraintes imputables au transfert de matières visqueuses lors des processus de fabrication de la pâte. Ensemble, les boues et les lisiers combinent une teneur élevée en matières solides, des quantités importantes d’air ainsi que produits chimiques utilisés pour extraire la cellulose de la fibre de bois. Cette combinaison peut causer des problèmes d’érosion, de corrosion et des attaques chimiques susceptibles d’affecter la pompe. Au début, les dommages entraînent des surfaces rugueuses et ponctuées, ce qui accroît les frottements, abaisse l’efficacité du système et augmente les coûts de fonctionnement. S’ils ne sont pas résolus rapidement, ces problèmes peuvent mettre en péril l’intégrité du système, entraînant finalement une panne de l’équipement.

En 2010, dans une papeterie italienne, le carter et les composants internes d’une pompe à boue ont été endommagés par l’immersion dans des boues chimiquement saturées et le pompage des matériaux érosifs. Ces contraintes ont eu un impact significatif sur la pompe qui n’a fonctionné que deux ans avant d’exiger une révision majeure pour nécessiter finalement un remplacement qui aurait causé des temps d’arrêt préjudiciables sans adresser le problème sous-jacent.

La papeterie, à la recherche d’une alternative, a contacté le représentant de Belzona en Italie pour rechercher une solution plus satisfaisante. Après une étude approfondie, l’application d’une combinaison de systèmes résistants à l’érosion et à la corrosion a été choisie. La perte de métal dans la pompe a été compensée en utilisant Belzona 1311 (Ceramic R-Metal). Puis la pompe a été revêtue intérieurement avec Belzona 1321 (Ceramic S-Metal). Ces systèmes forment un revêtement de protection durable pour la réparation des métaux et la protection contre l’érosion et la corrosion, démontrant simultanément une bonne résistance chimique dans des situations d’immersion continue. Enfin, la pompe a été revêtue extérieurement en utilisant le Belzona 5811 (Immersion Grade), conçu pour préserver l’équipement fonctionnant dans des conditions immergées contre les dommages causés par la corrosion. Cela a créé une barrière essentielle contre les produits chimiques utilisés dans les procédés de fabrication de pâte.

Revêtue en 2010, le client a ouvert six ans après la pompe pour l’entretien mécanique. Tout au long de ces années, la pompe a fait face à zéro temps d’arrêt et le revêtement a été constaté en excellent état. Il a cependant été décidé de rafraîchir les revêtements afin de préparer la pompe pour plusieurs nouvelles années de service. « Ce type d’application est représentatif de ceux que nous réalisons fréquemment sur des composants de petite, moyenne et grande échelle, explique Enzo Arrabito, PDG de BS Srl, Distributeur Belzona en Italie. Le client a été très satisfait par la prolongation de la durée de vie de la pompe grâce à l’utilisation d’une solution polymère. Cela a non seulement réduit leurs coûts de maintenance, mais il leur a permis d’obtenir une plus grande efficacité de leur équipement ».