Une sonde de terrain qui surveille des paramètres comme la DC0 ou le COT grâce à la spectrométrie dans l’UV-visible : c’est ce qu’offre l’instrumentiste S::can, implanté en Autriche avec une filiale en France.
Il y a presque vingt ans maintenant, ce dernier a en effet eu l’idée d’appliquer cette technologie au contrôle des eaux de surface, des eaux usées et des eaux potables. Le résultat fournit une alternative aux mesure basées sur une automatisation des méthodes de laboratoire, avec une distribution mécanisée des réactifs.
« Nos sondes apportent une solution de mesure plus simple et plus directe », explique Philippe Marinot, directeur de S::can France. D’après l’instrumentiste, les appareils spectrométriques peuvent analyser la majeure partie des composés organiques carbonés, et présentent de façon générale une corrélation excellente avec les mesures de référence. La récupération est estimée à 80 % pour les eaux usées domestiques par exemple.
Bien sûr la technologie a ses limites. « Nos experts sont capables de dire par expérience quelle sera la qualité des corrélations prévues », indique Philippe Marinot.