Id Eau Conseil, bureau d’études spécialisé sur la relève à distance des compteurs a développé une offre de service dédiée aux compteurs connectés et à la smart city. Id Eau propose des missions de conseil, d’étude stratégique, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de suivi des travaux. Le cabinet a réalisé 42 études de faisabilité et lancé 33 appels d’offres télérelève sur le marché des bailleurs et collectivités en France.
Faut-il privilégier la mise en place d’un réseau LoRa privé ?
C’est la question que se posent de plus en plus de collectivités. Id eau propose d’y répondre avec des éléments factuels et des retours d’expériences en proposant un accompagnement stratégique permettant d’identifier le meilleur scénario technico-financier et de mettre en lumière les avantages et inconvénients de chaque dispositif de relève à distance. L’aspect « smart city » et « mutualisation du réseau » sont des facteurs clés de notre stratégie.
Cette étude stratégique permet de comparer les systèmes de radio relève et télérelève sur le plan technique et financier. Un diagnostic est d’abord réalisé pour identifier la topographie du territoire, la composition du parc compteurs, la qualité et le coût actuel de la relève des compteurs, et les besoins identifiés sur le territoire en termes de smart city (compteur eau, éclairage, capteurs divers). Ce diagnostic permet d’établir un point de référence et un comparatif avec différents scénarios de relève. Sur le plan technique, l’ensemble des acteurs du marché sont présentés ainsi que les points de vigilance à anticiper. Sur le plan financier, l’étude permet de chiffrer précisément le coût du projet en prenant en compte les gains potentiels par scénario. Cette étude apporte à la collectivité un regard objectif sur sa situation actuelle et les orientations possibles de relève à distance.
Le cabinet id eau constate depuis 2019 un intérêt croissant des collectivités pour mettre en œuvre ce type de dispositif.
Il dispose de nombreux retours d’expériences avec les différents acteurs du marché de la radio relève et télérelève. Récemment le cabinet a accompagné le Grand Chambéry, Valence Agglomération, La Rochelle Agglomération (éclairage public) et le SERPN pour la mise en place d’un réseau LORA privé.
Les attentes sont relativement différentes sur ce type de marché et les collectivités optent le plus souvent pour une relève mixte (radio relève + télérelève). L’idée est d’installer un premier niveau de couverture radio et de regarder les capteurs captés en télérelève. Une phase d’optimisation est ensuite réalisée pour compléter ce niveau de couverture en fonction des potentiels usages sur le territoire (industriels, gros consommateurs, rendement de réseau par secteur …). Enfin, les compteurs non captés sont radio relevés 2 à 4 fois par an par un agent de relève.
Thomas Brélivet, Co-gérant Id Eau Conseil