En matière de recherche de fuites, et pour faire face aux problèmes liés au vieillissement des réseaux d’eau potable et d’assainissement, la solution idéale serait sans doute de procéder au remplacement de toutes les conduites jugées trop anciennes. Mais outre son coût prohibitif pour la collectivité, une solution de ce type générerait, notamment en milieu urbain, de nombreuses nuisances.
C’est la raison pour laquelle Pure Technologies, qui vient de rejoindre le groupe Xylem, s’est attaché à développer un système prédictif basé sur un examen détaillé des conduites de manière à obtenir des données précises et objectives permettant d’évaluer l’état réel des canalisations. L’objectif est d’optimiser les investissements en passant à une gestion plus proactive du réseau permettant à l’exploitant de prendre des décisions de façon objective, et en toute connaissance de cause quant à la nécessité de réparer, de réhabiliter ou de remplacer un ou plusieurs tronçons de son réseau.
Pure Technologies, qui a déjà inspecté plus de 13.000 km de canalisations, a ainsi développé des technologies de pointe permettant d’évaluer l’état structurel des canalisations enterrées. Les données collectées sont ensuite analysées par des modèles éprouvés et permettent d’aboutir à des recommandations fondées sur l’examen réalisé. Ces recommandations contribuent à optimiser la gestion du patrimoine canalisations en ciblant la criticité de l’état des différentes conduites, pas seulement en fonction de leur âge, mais en radiographiant leur état en fonction des différentes natures de matériaux dont elles sont constituées. Ce travail d’analyse se traduit par une optimisation de leur remplacement en fonction de cette criticité. Des campagnes ont en effet montré que de 70 à 90 % des tuyaux remplacés auraient pu être maintenus en service, permettant d’affecter l’investissement de façon plus judicieuse. Les solutions développées par Pure Technologies permettent également de définir des stratégies de recherche de fuites plus pertinentes. S’attacher à l’examen des grands diamètres sur des conduites d’alimentation (> à 300 mm) permet ainsi de traiter un nombre de fuites limité (de l’ordre de 8 % du total) mais générant un taux de fuite important (de l’ordre de 55 %) comme l’ont montrées plusieurs campagnes réalisées aux États-Unis.