La manchette AMEX©-10 Mono, distribuée par Envirmat, permet d’étancher les fuites des joints de conduites qu’elles soient en fonte, en acier et ciment, en béton, PVC, grès, PP, PE…, pour des diamètres allant de 600 à 6.000 mm. Elle repose sur un joint en caoutchouc élastique et 2 à 3 bandes de tension en acier inoxydable à haute résistance, la spécification exacte des matériaux utilisés variant suivant le type de conduite (eau potable, eau brute, eau industrielle… etc).
Pour assurer un montage parfait, toutes les manchettes AMEX-10 Mono sont réalisées sur mesure et installées manuellement. De plus, pour garantir l’étanchéité à la pression, elles sont testées durant l’installation en utilisant une valve d’épreuve. Cette manchette est principalement utilisée pour les conduits visitables. Toutefois, dans le cas de conduits de petits diamètres (à partir de 200 mm) ou l’opération pourrait être effectuée par le regard, la manchette se positionne comme une alternative efficace et moins coûteuse que les autres systèmes existant.
Les manchettes AMEX-10 Mono sont étudiées pour supporter une pression intérieure de 25 bar et une pression externe de 8 bar. Au cas où il existerait un risque important d’infiltration d’eau ou de dépression, des bandes de tension additionnelles peuvent être utilisées par garantir leur étanchéité.
Ce système de réhabilitation, qui ne nécessite ni investissement, ni utilisation de produits chimiques, permet de réhabiliter rapidement des conduites à un coût intéressant. La durée de vie de la manchette est garantie 50 ans.