Breveté en 1974, l’aérateur à vis hélicoïdale Isma-Fuchs a fait ses preuves sur de nombreuses applications en Europe et dans le monde. En Allemagne même, Fuchs revendique plus d’une centaine de références de stations d’épuration ayant remplacé leurs pont brosse par des aérateurs à vis. « Nos aérateurs constituent une vraie alternative en stations d’épuration sur des bassins jusqu’à 3 mètres de profondeur, explique Leonhard Fuchs, Président-directeur général de Fuchs Gmbh. Mais il est possible d’aller bien au-delà, comme nous l’avons démontré au Danemark sur un bassin circulaire de 6 mètres de profondeur sur la station d’épuration de Horsens Vand ».
La nature des effluents, la forme des bassins, leur taille et leur profondeur, sont autant de paramètres qui jouent sur le nombre d’appareils et sur leurs emplacements. « Chaque cas est particulier et nécessite des études spécifiques », avertit cependant Leonhard Fuchs.
Chaque aérateur, fabriqué à Mayen, à l’ouest de Coblence, fait l’objet d’une adaptation spécifique en fonction de sa destination. Les arbres sont fabriqués un par un et les hélices sont formées et soudées à la main, de manière totalement artisanale. « Il n’existe pas de machine capable de la fabriquer », indique Christophe Lichtle chez Isma.