InfoNet est un système de gestion spécialement conçu pour les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et eaux pluviales. Distribué en France par Géomod-Innovyze, il permet aux gestionnaires de gérer, intégrer, valider, analyser leurs données afin de fournir des informations précises, vérifiables et à jour. Il permet également de présenter une infrastructure réseau à jour en y associant les données de performance dans des formats faciles à utiliser.
Avec cet outil, les gestionnaires de réseaux peuvent planifier, construire, réhabiliter et entretenir leurs réseaux selon une approche basée sur le risque pour optimiser la performance s’assurer de la conformité aux exigences légales. Il apporte des améliorations substantielles au processus de construction de modèles hydrauliques grâce à son intégration transparente dans les logiciels de la gamme InfoWorks. La vérification automatique, l’inférence et le suivi des données permettent de créer rapidement des modèles hydrauliques pour améliorer les décisions d’ingénierie. Les planificateurs peuvent appliquer les outils analytiques d’InfoNet à un jeu de données consolidé pour prendre des décisions logiques, hiérarchisées et rentables.
Il peut exploiter des données d’origines diverses, y compris de SIG génériques, de GMAO, de systèmes de données terrain, de SCADA, des logiciels de modélisation et d’analyse hydrauliques, etc... Les utilisateurs peuvent filtrer, trier et effectuer des sélections complexes en fonction des critères qu’ils définissent. Il est capable d’intégrer les enquêtes terrain (inspections télévisées), inspections des regards, tests de fumée et inspections des vannes).
La base de données spécialisée d’InfoNet permet de stocker les données d’actifs telles que les conduites, les pompes et les vannes, mais aussi les informations de surveillance, d’incident réseau et de réparation. Les plannings et les bons de travail peuvent être créés sans effort et les données transmises simplement entre les parties coopérantes. InfoNet peut également stocker une liste de toutes les pièces et de tous les matériaux disponibles et suivre facilement ce qui a été utilisé pour chaque tâche assignée, ce qui permet une analyse détaillée des processus de maintenance.
Une solution autonome mobile est disponible pour collecter les données de terrain et les transférer de manière transparente vers l’environnement de bureau. Enfin, une extension permet d’associer d’autres actifs, liés à l’eau ou non, pour disposer dune vue plus transversale de la conformité réglementaire, du risque et de la performance.
A noter que Géomod-Innovyze propose un autre outil dédié à la gestion patrimoniale et la planification des immobilisations des réseaux d’eau potable et d’assainissement. Basé sous ArcGIS InfoMaster permet d’avoir une gestion opérationnelle au jour le jour et une planification du réseau à long terme.