Your browser does not support JavaScript!

Encart

RETEX : L’osmose inverse au secours des îles

26 février 2024 Paru dans le N°469 à la page 61 Dans le dossier : Osmose inverse : un champ d’applications toujours plus large ( mots)

L’Île de Sein manquant de ressources en eau douce, l’eau saumâtre est la seule source viable disponible. En 2004, SLCE Watermakers a été contacté pour identifier une solution afin de remplacer l’évaporateur installé dans les années 1970, trop consommateur en gasoil. Un système d’osmose inverse équipé de membranes DuPont FilmTec™ a été choisi, ce qui a réduit la consommation énergétique d’un facteur 10. Puis, en 2008, un élément SWRO DuPont 8in spécialisé a été mis en service, réduisant encore la consommation énergétique, pour une capacité quotidienne de 140 m3 . Sur l’Île de Groix, en raison d'un été 2022 exceptionnellement sec, le système de collecte et de traitement des eaux de pluie n'a pas pu produire des volumes d’eau suffisants pour répondre à la demande pendant la saison touristique. 

Sur les conseils de SLCE Watermakers, la municipalité a décidé de louer un élément SWRO de DuPont pour traiter l’eau de mer, tout en utilisant le réservoir d’eau de pluie existant pour le stockage. Cette solution temporaire, utilisée pendant trois mois, a offert 500 m3 de capacité quotidienne à l’île, suffisante pour répondre aux pics de demande provoqués par les touristes. Confrontée à des défis similaires lors de la sécheresse de l’été 2022, l’Île de Molène a elle aussi loué un élément SWRO DuPont de 4 pouces pour réussir à maintenir un approvisionnement régulier en eau durant la saison touristique estivale. Impressionnée par ses performances et la capacité journalière de 30 m3 proposée, la municipalité a choisi d’acheter l’élément au début de l’année 2023.

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés