Le recyclage est devenu une évidence pour les déchets ménagers, cela doit l’être également pour les terres issues des chantiers.
C’est en tout cas l’objectif de Solvalor qui ambitionne de répondre à une nouvelle logique de marché : le recyclage et la valorisation des terres non inertes sur des plateformes fluvio-maritimes autorisées. Le recyclage des terres permet de donner une seconde vie aux matériaux constituant la terre (graves, sables…) et d'intégrer une économie circulaire. Au Pays Bas, en Belgique et en Allemagne, les filières de recyclage existent depuis plus de 15 ans.
Pour atteindre cet objectif, Solvalor exploite d’ores et déjà 4 plateformes à Rouen, Gennevilliers, Arcachon et Nantes. Deux autres plateformes ouvriront d’ici la fin de l’année à Metz et Lyon.
Les terres sont recyclées via la technique du lavage sont le principe repose sur une séparation granulométrique sous eau de la terre qui permet la concentration de la pollution de la fraction fine. Les sables et graviers sont utilisés comme granulats de seconde vie (technique routière…) et les fines sont utilisées en cimenterie dans la composition du clinker. « Cette technique s’inscrit parfaitement dans la logique d’économie circulaire et de valorisation des déblais de chantier », souligne Olivier Beraud chez Solvalor.