La filière Stepurfiltre de Phyto-Plus Environnement s’inscrit dans la lignée des filtres compacts apparus en France dans les années 80, un peu plus de 10 ans après l’apparition et le développement rapide des filtres à sable (cf. travaux CSTB, Toulouse…) et s’efforce de répondre à l’attente des usagers en termes de facilité d’utilisation.
Elle se compose d’une fosse septique d’un volume de 3 m3 minimum, avec une sortie siphoïde simple ne nécessitant pas d’entretien comme un préfiltre et d’un filtre à écoulement dit non saturé dans une enveloppe en PE similaire et solidaire ou non à l’enveloppe fosse septique.
Compromis entre la fiabilité et la performance, elle se distingue des autres filtres par les caractéristiques suivantes : un volume de milieux filtrants de 2 m³, une surface minimum de milieu filtrant supérieure à 3,25 m² pour 5 EH de manière à éviter les cheminements à écoulement trop rapide et privilégier une fraction de l’épuration à faible profondeur, deux milieux filtrants associés et complémentaires, organique fibreux pour moitié en surface (Faible hauteur = faible tassement), avec les avantages des supports organiques vis-à-vis des microorganismes (écorce), reposant sur un support rigide imputrescible supportant la charge et très poreux (Laine de roche hydrophile HD), bien adaptée à la fonction polissage de l’épuration. Écorce et laine de roche (basalte) sont potentiellement des amendements, sans problème de recyclage.
Une hydraulique d’alimentation perfectionnée associe un auget double concept réglable alimentant des plaques doubles pour optimiser l’alimentation, point clé du fonctionnement. La présence d’une pompe en option, externe (pour ne pas réduire la surface utile du filtre), permet 3 modes de rejets, simples ou combinés : en milieu superficiel autorisé, en irrigation infiltration en période estivale, en infiltration, de préférence en présence de végétaux, à moins de 3 m.