Les toitures, quelles que soient leur forme ou leur accessibilité, peuvent contribuer efficacement à retenir les eaux de pluie en limitant les débits de pointe voire à les stocker. Plusieurs solutions sont développées par des spécialistes tels que Nidaplast, Hamon ou Le Prieuré.
Le nidaroof®, fruit d’un développement commun entre Siplast et Nidaplast repose sur des panneaux en nid d’abeilles qui permettent de retenir temporairement les eaux météoriques. L’entrée d’eau est calibrée pour ne laisser s’écouler que le débit défini par la réglementation locale. Lorsqu’un épisode pluvieux survient, les plaques Nidaroof se remplissent d’eau, puis se vident progressivement sur une période plus longue. Le plein usage de la toiture est maintenu. A Paris, la création d’une nappe d’eau en toiture sur plus de 1.000 m² a permis la création du “Jardin de l’Hôtel de Ville” et la plantation de fruits, de légumes et de vignes. La nappe ainsi créée sur une grande partie de la surface de la toiture permet de stocker l’eau de pluie et de la restituer, non pas vers le réseau, mais de l’utiliser en totalité pour l’irrigation des végétaux, via des nappes textiles à forte capillarité, évitant le recours à une pompe.
Le Prieuré propose de son côté un nouveau système intelligent et modulaire baptisé Hydroventiv® qui repose sur le système de toiture hydroactive connectée. La solution repose sur un couvert végétal pré-cultivé associé à un système de sous-bacs de rétention et de vidange clipsables et connectés entre eux au sein desquels l’eau circule librement. Dans le cadre de l’appel à projets “végétalisations innovantes et gestion de l’eau” lancé par la Ville de Paris en partenariat avec Eau de Paris, la solution toiture Hydroactive Connectée a été retenue pour être installée sur les bâtiments du site Aqua Futura à Ivry sur Seine (ancien laboratoire des eaux de Paris). Le monitoring de la toiture permettra de mesurer les performances in situ du bâtiment et à terme de réévaluer les exigences en termes de gestion des eaux pluviales.