Près de 70 % des 150 millions de tonnes d’effluents produits dans les élevages français sont du fumier. Savoir le valoriser est donc crucial pour développer la méthanisation. Mais le fumier est une matière difficile à stocker, longue à digérer. De plus, sa fibrosité le rend difficile à gérer dans des systèmes traditionnels. Pour faire face à cette difficulté, agriKomp a développé des équipements et des produits pour relever le défi et optimiser la gestion du fumier.
Côté équipements, le système d´introduction de la matière solide Vielfrass FA a été spécialement conçu pour la gestion des gros volumes de fumier. Il repose sur une trémie est complétée d’un embout de fraisage avec trois cylindres de fraisage pour décompacter parfaitement la matière solide.
Côté produits, le principe est d’ajouter différents additifs dans le digesteur afin de doper l’activité des bactéries. Ces additifs peuvent avoir des compositions variables selon les besoins spécifiques de la flore microbienne, établis via une analyse dans un laboratoire spécialisé. Les grandes catégories d’additifs sont alors les oligo-éléments (des « vitamines » pour bactéries), et des enzymes (des « gloutons » venant spécifiquement s’attaquer aux fibres de la matière). Le résultat est souvent une accélération de la dégradation des matières et une augmentation du taux de dégradation.
Ainsi, la réponse à la complexité de traitement des fumiers passe non pas par l’ajout d’un simple composant ou l’utilisation d’une innovation isolée mais par un raisonnement sur l’adaptation de l’ensemble de l’installation à cette matière. agriKomp joue sur la conception globale de l’installation qui passe par l’adaptation du système d’introduction, la gestion des flux de matières (temps de digestion et recirculation si nécessaire), la température de digestion, l’agitation lente à pales, le pompage, etc.
En définitive, cela revient à adapter toutes les pièces du puzzle d’une installation pour traiter le fumier.