Les dépenses liées aux arrêts de production imprévus représentent en moyenne 70 % des coûts de cycle de vie d’une pompe. Outre l’investissement initial, les exploitants doivent prendre tout particulièrement en compte, dans le calcul des coûts globaux d’une pompe doseuse, la consommation d’énergie, les frais d’exploitation et de maintenance, les temps d’arrêt machine et les pertes de production subies.
S’agissant de pompes doseuses de petites ou moyennes dimensions, les écarts de coûts énergétiques entre différents modèles ou fabricants sont négligeables. À l’achat, les considérations prioritaires sont donc les coûts de maintenance et les pertes de production potentielles.
Avec sa série Ecosmart, le fabricant de pompes allemand Lewa GmbH, a développé une pompe doseuse à membrane fondée précisément sur ces considérations d’achat. Elles sont entraînées par un moteur asynchrone triphasé ou monophasé et conformes aux normes CEI (européenne) ou NEMA (américaine). La pompe M900 possède une tête étanche adaptée à quasiment n’importe quel type de produit chimique. Elle est équipée d’une membrane en PTFE vierge à commande hydraulique.
De par la conception particulière de la tête de pompe, l’ecosmart LEWA est également adaptée aux liquides ou suspensions contaminées. Un dispositif de protection (DPS) de la membrane protège efficacement la pompe contre toute mauvaise utilisation ou tout fonctionnement non autorisé. En complément de ce dispositif, un limiteur de pression réglable dans la partie hydraulique assure la protection de la pompe contre les risques potentiels de surcharge. Ces dispositifs de protection procurent une fiabilité, une disponibilité et une capacité d’aspiration exceptionnelles à l’ecosmart Lewa, ainsi qu’une durée de vie utile minimale de 24 mois de la membrane. De plus, l’intégrité de la membrane sandwich est surveillée en permanence et tout défaut ou dommage est immédiatement signalé, ce qui exclut une contamination des fluides. Ces dispositifs permettent une continuité des opérations, ce qui facilite la planification des arrêts de production.
L’ecosmart présente, grâce à un angle de 90°entre la tête de pompe et l’axe du piston, une construction compacte. L’entraînement excentrique robuste permet d’ajuster en toute liberté et avec précision la longueur de course voulue, l’adaptation à différents liquides et aux exigences du process, tout en garantissant un fonctionnement optimal pendant de nombreuses années.
L’utilisation de joints labyrinthe pour l’étanchéité du piston ainsi que le bain d’huile de lubrification commun entre la partie mécanique et la tête de pompe facilitent les opérations de maintenance. Une simple huile minérale disponible sur le marché suffit.
Enfin, les pertes de production sont presque totalement éliminées grâce à l’installation d’une pompe de secours dotée de l’infrastructure adéquate.