Your browser does not support JavaScript!

Encart

Uns solution intégrée et ouverte pour mettre en place une gestion intelligente des pompes

18 septembre 2018 ( mots)
La réduction du coût total de possession d’une pompe passe d’abord par un investissement initial maîtrisé, une exploitation intelligente des équipements et une maintenance optimisée.

C’est ce que permet le Commander ID300, la nouvelle solution de variateur intégré pour le pilotage des moteurs asynchrones à haut rendement IMfinity® de Leroy-Somer (0,25 à 7,5 kW), en apportant des réponses concrètes aux problématiques de pompage, grâce à son intelligence embarquée.
Le variateur, prêt à l’emploi, est fixé directement sur le moteur, ce qui réduit le temps de câblage et supprime l’installation d’un coffret ou d’une armoire électrique. « Le caractère décentralisé de cette solution permet de minimiser l’investissement de départ ainsi que les coûts de l’installation », assure Sébastien Dutot, Responsable Marketing Produit chez Leroy-Somer (Groupe Nidec).

En standard, le système remplit les principales fonctions exigées par une application de pompage avec régulation de la pression. Le Commander ID 300 permet aussi de mettre en route jusqu’à trois pompes de soutien pour maintenir une pression constante si un débit élevé est nécessaire. Il ajuste automatiquement le débit de la pompe en fonction des besoins réels et gère l’arrêt si nécessaire. Il est doté d’une détection de désamorçage paramétrable et signale les états de fonctionnement (marche automatique, débit maximum, désamorçage, défaut du capteur…).

De plus, l’exploitant ou le constructeur a la possibilité de créer par lui-même l’ensemble des fonctionnalités dont il a besoin pour gérer correctement son installation. « L’automate embarqué permet de créer en toute simplicité des fonctions avancées à partir d’entrées/sorties rapides, d’entrées pour la gestion de sondes PT1000 ou CTP. L’exploitant dispose également d’une suite logicielle complète pour le paramétrage et le diagnostic », précise Sébastien Dutot.
Un afficheur permet de suivre en temps réel l’ensemble des données de l’application (température, volume, débit, pression, autres…) tout en personnalisant leur affichage.

L’exploitant peut ainsi optimiser son exploitation tout en mettant en place une maintenance préventive par le biais d’alarmes avertissant de tout phénomène susceptible d’annoncer un éventuel dysfonctionnement : échauffement, baisse de pression, perte d’étanchéité… etc.

Ces fonctionnalités, susceptibles d’être réalisées par n’importe quel technicien maîtrisant des bases d’automatisme, peuvent également être réalisées par les équipes de Leroy-Somer. « Pour nos clients, nous sommes aujourd’hui capables de faire partir les moto-variateurs de l’usine préchargés avec un programme de paramétrage ou applicatif réalisé sur demande » souligne Sébastien Dutot.

Flexible, le Commander ID 300 peut se connecter à n’importe quel autre équipement au travers d’un bus de terrain ou d’Ethernet.
Enfin, il permet la réalisation d’économies d’énergie significatives par des niveaux de rendement supérieurs à ceux de la classification système IES2 (EN 61800-9-2).