LCPC : Par décret du Président de la République en date du 20 mai 2008, Mme Hélène Jacquot-Guimbal, ingénieure générale des ponts et chaussées, est nommée directrice générale du laboratoire central des ponts et chaussées.
AFSSET : Henri Poinsignon a été nommé directeur général par intérim de l'Afsset, à l'issue du second mandat de Michèle Froment-Védrine.
MEEDAT : Michèle Pappalardo est nommée déléguée interministérielle au développement durable, en remplacement de M. Christian Brodhag.
DDAF de l'Oise : Jean-Marc Verzelen, ingénieur divisionnaire de l'agriculture et de l'environnement, directeur départemental de l'agriculture et de la forêt des Ardennes, est nommé directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de l'Oise à compter du 28 mai 2008, en remplacement de M. Jean-Michel Patry, appelé à d'autres fonctions.
DDAF de la Martinique : Jérôme Froute, ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts à l'ambassade de France en Grèce, est nommé directeur de l'agriculture et de la forêt de Martinique, à compter du 1er juillet 2008, en remplacement de M. Gilbert Fournier, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
IGN : Par décret du Président de la République en date du 22 mai 2008, Maryvonne de Saint Pulgent, conseiller d'Etat, est renouvelée dans les fonctions de présidente du conseil d'administration de l'Institut géographique national.
SAUR : Joël Séché, Président-Directeur général de Séché Environnement, devient également Président de Saur. Olivier Brousse est nommé Directeur Général du groupe Saur.
Secrétariat d'Etat à l'écologie : Jean-Marie Caillaud a été nommé conseiller auprès de la secrétaire d'Etat.
DDAF des Ardennes : Bertrand Specq, ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts, chef de service à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt du Jura, est chargé des fonctions de directeur départemental de l'agriculture et de la forêt des Ardennes à compter du 16 juin 2008, en remplacement de Jean-Marc Verzelen, appelé à d'autres fonctions.
IVS : Le professeur Maurice Giroud a été renouvelé par décret du Président de la République en date du 27 mai 2008, en qualité de président du conseil d'administration de l'Institut de veille sanitaire.
DDE de la Haute-Vienne : Gérard Perot, attaché principal d'administration de l'équipement, a été nommé directeur délégué départemental de l'équipement de la Haute-Vienne à compter du 1er juin 2008.
Suez Environnement : Marie-Ange Debon a rejoint Suez Environnement au poste de secrétaire général à compter du 2 juin 2008. Elle prend en charge les missions relevant du juridique, de l'audit, des questions de gouvernance et d'éthique.
Profluid : Jacques Fay, Président Directeur Général de PCM, vient être élu Président de Profluid, Association Française des Pompes.
Canalisateurs de France : Gérard Maurice (Sogea Sud) a été reconduit à la présidence de Canalisateurs de France. Le bureau se compose de la façon suivante : Premier Vice-Président : Gérard Boyrie (Canalisations Souterraines) ; Vice-Président : Michel Gadbois (Sturno) ; Trésorier : Guy Dewonck (Sade) ; Secrétaire : Jacques Dolmazon (Chapon SAS) ; Membres : Georges Albert (SCAM TP), Yves Notin (Eiffage Travaux publics réseaux).
DDE du Val de Marne : Francis Oziol, (I.C.P.C.) est nommé directeur départemental de l'équipement du Val-de-Marne à compter du 1er juillet 2008.
LNE : ont été nommés membres par décret en date du 4 juin 2008 du conseil d'administration du Laboratoire national de métrologie et d'essais, en tant que représentants respectivement des activités industrielles et de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi : Norbert Rieth, en remplacement de Thierry Veller, et Jean-Marc Grognet, en remplacement de Gérard Mathieu.
Salmson : Noé Le Guerrannic a été nommé Chef des marchés Cycle de l'Eau et Industrie chez Salmson
Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres : sont nommés membres du conseil d'administration du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres : Pierre Dartout en remplacement de Pierre Mirabaud au titre de représentant du ministre chargé de l'aménagement du territoire ; Marc Gastambide en remplacement de Sylvie Esparre au titre de représentant du ministre chargé du domaine ; Michel Moly en tant que Président des conseils de rivages Méditerranée.
DDEA de l'Ariège : Jean-François Desbouis (I.C.G.R.E.F), directeur départemental délégué auprès du directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de l'Hérault, est nommé directeur départemental de l'équipement et de l'agriculture de l'Ariège à compter du 25 août 2008, en remplacement de Philippe Quainon, appelé à d'autres fonctions.
DDAF du Gard : Jean-Luc Iemmolo, (I.C.G.R.E.F.), chef de service à la direction régionale de l'agriculture et de la forêt du Limousin, est nommé directeur départemental de l'agriculture et de la forêt du Gard à compter du 25 août 2008, en remplacement de Mireille Jourget, appelée à d'autres fonctions.
Agence de l'Eau Adour Garonne : Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, en date du 15 juin 2008, Marc Abadie a été nommé directeur général de l'Agence de l'eau Adour-Garonne à compter du 1er août 2008, en remplacement de Vincent Frey.
FIB : Vincent Hémery succède à Pierre Brousse, élu Président du Bureau International du Béton Manufacturé, à la présidence de la FIB (Fédération de l'Industrie du Béton).
SIEP : Pascal Guasp (L?eau Pure) a été élu à l'unanimité Président du Syndicat national des Industries de production d'Eaux Potables, de Process et de Piscines.
DDAF de la Manche : René-Paul Lomi, inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, directeur départemental des services vétérinaires de la Côte-d'Or, est nommé directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de la Manche à compter du 18 août 2008, en remplacement de Yves Geffroy, appelé à d'autres fonctions.
ONEMA : Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de l'écologie en date du 16 juin 2008, sont nommés membres du conseil scientifique de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques :
Luc Abbadie, Jean-Pierre Amigues, Martin Arnould , Giovanni Bidoglio, Christian Blaise, Hélène Budzinski , M. Thierry Caquet, Eric Doutriaux , Bernard Drobenko, Agnès Ducharne, Agathe Euzen, François Guérold, Alain Héduit, Arthur Jobert, Patrick Kestemont, François Lacroix, Eric Lesueur, Yves Levi, Robert Naiman, Jean-Luc Peiry, Armin Peter, Pierre Ribstein, Pascal Saffache, Eric Tabacchi.
Luc Abbadie est nommé président du conseil scientifique de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques.
30 juillet 2008
Paru dans N°313