CNR : Par décret du Président de la République en date du 4 juillet 2013, sur proposition du conseil de surveillance, Mme Elisabeth Ayrault est nommée présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône.
DDPP des Côtes-d'Armor : Jean-Michel Chappron, inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, directeur départemental de la protection des populations de Maine-et-Loire, est nommé directeur départemental de la protection des populations des Côtes-d'Armor à compter du 1er août 2013.
DDCSPP de l'Allier : Pascale Doucet, inspectrice en chef de la santé publique vétérinaire, est nommée directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Allier à compter du 15 juillet 2013
DDCSPP du Haut-Rhin : Anne Jeanjean, inspectrice en chef de la santé publique vétérinaire, directrice départementale adjointe de la cohésion sociale et de la protection des populations des Vosges, est nommée directrice départementale adjointe de la cohésion sociale et de la protection des populations du Haut-Rhin à compter du 19 août 2013.
BRGM : Vincent Laflèche remplace Jean-François Rocchi à la Présidence du BRGM.
INERIS : Sébastien Limousin assure les fonctions de directeur général adjoint de l'INERIS depuis le 1er juillet 2013.
AFD : Anne Paugam est nommée Directrice générale de l'Agence Française de Développement. Laurence Tubiana est nommée Présidente du Conseil d'administration.
SFEG : Eric Garroustet a été réélu pour un 4ème mandat à la présidence du Syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l'eau et la géothermie, organisation professionnelle membre de l'UIE (Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'assainissement).
MEDDE ? Cabinet du ministre : Sont nommés au cabinet du ministre :
Directrice adjointe du cabinet : Paquita Morellet-Steiner.
Conseiller spécial : Raymond Cointe.
Chef de cabinet : David Roizen.
Conseiller diplomatique : Paul-Bertrand Barets.
Conseiller fiscalité et budget : Guillaume Leforestier.
Conseiller chargé de la biodiversité, de la chasse, de la pêche, de la protection des milieux naturels et de l'agroécologie : Paul Delduc.
Conseiller chargé de la production et du mix énergétique, des tarifs et de la lutte contre la précarité énergétique : Charles-Antoine Goffin.
Conseillère en charge des relations avec les élus et le Parlement : Aurore Gillmann.
Conseillère parlementaire : Laurence Tavernier.
Conseillère presse et communication : Véronique Drouet.
Conseillère technique chargée des questions nationales et locales relatives à l'eau et aux risques naturels : Amélie Renaud.
Conseiller technique chargé des énergies renouvelables et des réseaux : Nicolas Ott.
Conseillère technique chargée des risques technologiques et de la sûreté nucléaire, de l'économie circulaire et de la santé environnementale : Diane Szynkier.
DDCS du Val d'Oise : Jean-Marc Moulinet, ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat, est nommé directeur départemental de la cohésion sociale du Val-d'Oise à compter du 12 août 2013.
DDPP du Vaucluse : Véronique Solère, inspectrice en chef de la santé publique vétérinaire, est nommée directrice départementale adjointe de la protection des populations de Vaucluse à compter du 1er septembre 2013
DDPP du Puy de Dôme : Jean-Michel Masson, directeur départemental de 2e classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, directeur départemental adjoint de la protection des populations de la Manche, est nommé directeur départemental adjoint de la protection des populations du Puy-de-Dôme à compter du 19 août 2013.
DDTM de l'Eure : Fabienne Dejager-Specq, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, directrice départementale adjointe des territoires et de la mer de la Somme, est nommée directrice départementale des territoires et de la mer de l'Eure à compter du 1er septembre 2013.
DDT de la Loire : François-Xavier Céréza, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, directeur départemental des territoires du Bas-Rhin, est nommé directeur départemental des territoires de la Loire à compter du 19 août 2013.
SYNTEAU : Jean-Luc Ventura succède à Pierre-Yves Pouliquen à la présidence du Synteau. Jean-Luc Ventura dirige le Pôle France de Degrémont qui regroupe à la fois les activités de construction (Degrémont France et Degrémont France Assainissement) et les activités d'exploitation-services (Degrémont Service) sur tout le territoire français ; il est membre du Comité Exécutif de Degrémont.
DDTM des côtes d'Armor : Michel Martineau, ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat, est nommé directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Côtes d'Armor à compter du 1er septembre 2013.
DDT de la Mayenne : Pierre Barbera, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur départemental adjoint des territoires de la Mayenne à compter du 19 août 2013.
Degrémont : Jean-Luc Alexandre est nommé au poste de Directeur Général Adjoint auprès du Directeur Général, Rémi Lantier . Jean-Luc Ventura est nommé Directeur du pôle France et Denis Blanc Directeur de Degrémont Services.
DRIEE : Alain Vallet, ingénieur général des mines, est nommé directeur régional et interdépartemental de l'environnement et de l'énergie de la région Ile-de-France à compter du 1er septembre 2013.
ENSCR : Après avoir effectué un premier mandat à la tête de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Pierre Le Cloirec a été reconduit dans ses fonctions le 1er juillet 2013 par arrêté de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
DDTM du Pas-de-Calais : Matthieu Dewas, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur départemental des territoires et de la mer du Pas-de-Calais à compter du 19 août 2013.
DDCSPP de l'Aveyron : M. Yves Coche, inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, est nommé directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Aveyron à compter du 1er octobre 2013.
DDPP de de Maine-et-Loire : Didier Boisseleau, inspecteur général de la santé publique vétérinaire de classe normale, est nommé directeur départemental de la protection des populations de Maine-et-Loire à compter du 1er octobre 2013.
DDCSPP des Hautes-Alpes : René Degioanni, inspecteur principal de 2e classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, est nommé directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations des Hautes-Alpes à compter du 1er octobre 2013.
DDT d'Ile-et-Vilaine : Pierrick Domain, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts de classe normale, directeur départemental des territoires de la Sarthe, est nommé directeur départemental des territoires et de la mer d'Ille-et-Vilaine à compter du 1er octobre 2013.
DDPP de la Côte-d'Or : Eric Dumoulin, inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, directeur départemental de la protection des populations des Yvelines, est nommé directeur départemental de la protection des populations de la Côte-d'Or à compter du 16 septembre 2013.
DDCSPP de la Nièvre : Wilfrid Pelissier, inspecteur de la jeunesse et des sports de 1re classe, est nommé directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Nièvre à compter du 1er septembre 2013.
Agence Adour-Garonne : Pastèle Soleille, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, directrice de projet auprès du directeur de l'eau et de la biodiversité, est nommée commissaire du Gouvernement auprès de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, en remplacement de Hervé Brulé.
DDCSPP de l'Indre : Anne Dufour, inspectrice en chef de la santé publique vétérinaire, est nommée directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Indre à compter du 1er septembre 2013.
DDT du Bas-Rhin : Jean-Philippe d'Issernio, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur départemental des territoires du Bas-Rhin à compter du 1er septembre 2013.
DDT de l'Ariège : Pascal Jobert, ingénieur divisionnaire de l'agriculture et de l'environnement, est nommé directeur départemental adjoint des territoires de l'Ariège à compter du 1er septembre 2013.
DRAAF Alsace : Marie-Pierre Muller, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, est nommée directrice régionale adjointe de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Alsace, à compter du 16 août 2013, en remplacement de Paul Reichert, appelé à d'autres fonctions.
SEAFE Nouvelle-Calédonie : Anne Heurtaux, ingénieure des ponts, des eaux et des forêts, est chargée des fonctions de directrice du service d'Etat de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement en Nouvelle-Calédonie à compter du 1er octobre 2013.
DDCSDE Charente-Maritime : Alexandre Magnant, inspecteur de la jeunesse et des sports de 1ère classe, directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de la Loire-Atlantique, est nommé directeur départemental de la cohésion sociale de la Charente-Maritime à compter du 1er octobre 2013.
ARS Nord-Pas-de-Calais : Jean-Yves Grall est nommé directeur général de l'agence régionale de santé de Nord ? Pas-de-Calais à compter du 1er octobre 2013.
Ifremer : Par décret en date du 12 septembre 2013, François Jacq est nommé président du conseil d'administration de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer.
DRAAF de Languedoc-Roussillon : Philippe Mérillon, administrateur civil hors classe, est nommé directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Languedoc-Roussillon à compter du 1er octobre 2013.
30 septembre 2013
Paru dans N°364