Basée à Strasbourg, Paris et Lyon, la société 3D Eau, spécialiste de la modélisation hydraulique, rejoint le groupe Alcom.
3D Eau figure depuis 2014 comme une entreprise innovante qui met en oeuvre les savoir-faire de modélisation hydraulique 3D, développés par le laboratoire de mécanique des fluides ENGEES-ICUBE, à destination des exploitants. Objectif : concevoir, diagnostiquer, instrumenter des sites hydrauliques complexes et des ouvrages de gestion des eaux urbaines.
Avec ses quatre entités Alcom Technologies, Tenevia, Examo et Vigilia, le groupe Alcom s’est quant-à-lui fortement spécialisé en solutions en Intelligence Artificielle dans le domaine du grand cycle de l’eau, avec la surveillance de sortie de lit des rivières, les diagnostics inondation ou encore les plans de continuité d’activité.
En additionnant leurs savoir-faire, l’intégration de 3D Eau permet à Alcom de former un groupe cohérent pour des applications couvrant petit cycle et grand cycle de l’eau. « Le niveau d’expertise de 3D Eau dans le domaine de la modélisation hydraulique est unique en France et vient enrichir le portefeuille technologique de notre groupe » avance Fabrice Gautier, président du groupe Alcom. « Ensemble, nous disposerons de la puissance technologique nécessaire pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain en profitant des infrastructures de calcul et de la vingtaine de brevets qu’Alcom possède dans le domaine de l’Intelligence Artificielle » reconnait Jonathan Wertel, président de 3D Eau.