Description
Les turbocompresseurs Aerzen sont des compresseurs de type centrifuge basse pression à très haut rendement destinés à la compression d’air totalement exempte d’huile. Le turbocompresseur se compose d’une ou deux turbines montée(s) directement sur l’arbre moteur pourvu de paliers aérodynamiques sans contact. La grande vitesse de la turbine (jusqu’à 65 000 tr/mn) obtenue grâce au moteur synchrone à aimants permanents permet de délivrer 800 à 13.200 m3/h d’air de 200 à 1.050 mbars. Le turbocompresseur Aerzen intègre des technologies de pointe particulièrement fiables issues de l’industrie aéronautique.
Conçus et intégrés par Aerzen, la turbine, le moteur synchrone à aimants permanents, les palliers aérodynamiques sans contact et le système de régulation par variation de vitesse sont la base des performances de ce turbocompresseur.
Fonctionnement et caractéristiques
Efficacité énergétique, coûts d’exploitation réduits
Le turbocompresseur Aerzen est aujourd’hui la référence en termes d’efficacité énergétique grâce à la combinaison réussie de différentes technologies de pointe : turbine moulée en acier inoxydable haute résistance au profil particulièrement aérodynamique, moteur à aimants permanents haute vitesse piloté grâce à un variateur de vitesse, paliers aérodynamiques, arbre traversant commun à la turbine et au moteur synchrone, le tout opéré à l’aide d’un système de contrôle évolué.
Maintenance et coûts d’entretien minimes
L’absence de tout contact entre les pièces en rotation grâce aux paliers aérodynamiques limite la maintenance au simple remplacement des filtres à air. Pas de coûteuse révision mécanique, ni d’huile ou courroies à remplacer.
Fiabilité à toute épreuve
Le turbocompresseur Aerzen garantit à l’utilisateur une performance de longue durée en termes de rendements, qualité d’air, de débit et de fiabilité.
Réduction des coûts annexes
Autres avantages : empreinte au sol, niveaux sonores particulièrement réduits, besoin de ventilation du local technique limité, lot électrique (câbles, groupe électrogène, transformateur,..) moins onéreux, pas de rail de manutention à prévoir, ...
Mise en place – en service
La mise en place et en service est extrêmement simple de type « Plug and Play ». Sa compacité et sa légèreté permettent une manutention aisée.
Applications
Le turbocompresseur AERZEN convient à toutes les applications qui requièrent simultanément une pression constante et des variations importantes de débit, comme par exemple l’aération de bassins dans le traitement des eaux usées.
Ses paliers aérodynamiques lui permettent de fonctionner avec toutes les technologies pulsatoires (surpresseurs et compresseurs) déjà existantes.