Your browser does not support JavaScript!

Spécialiste de l’assainissement non collectif, Sebico propose une large gamme de solutions techniques adaptées à l’habitat individuel, aux petites collectivités ou aux usages professionnels. La grande variété des formes, volumes et matériaux proposés permet de répondre aux spécificités des projets et aux besoins les plus variés. Exemple dans la Drôme ou Sebico a posé en moins de 48 heures une fosse toutes eaux en polyester de 70.000 l pour prétraiter les eaux usées d’une pisciculture.

Face à l’augmentation de son activité et dans un souci de protection de la biodiversité, la pisciculture Paol située à Saint-Jean-en-Royans dans la Drôme, spécialisée dans l’élevage de truites biologiques, a souhaité installer un système de traitement des rejets provenant de ses bassins.

Situé en plein Parc du Vercors, le site d’élevage est alimenté en eau fraîche par un canal usinier provenant de la Lyonne qui descend des montagnes. Afin de limiter les rejets polluants dans la rivière, Sebico a proposé l’installation d’une fosse d’accumulation des eaux usées qui permet la rétention des matières solides et la liquéfaction des matières organiques avant vidange des boues.

L’emplacement de l’installation, sur un passage entre le canal et la rivière, et le captage alimentant les bassins d’élevage à ciel ouvert rendaient cependant l’accès difficile et délicat.

Parmi la large gamme de produits en béton, polyéthylène ou polyester proposés par Sebico et potentiellement adaptés à toutes les particularités de terrain, la fosse polyester en fibres croisées de 70 000 l s’est révélée la plus adaptée.

La mise en œuvre, très rapide, a été effectuée en 2 jours. Après avoir procédé à l’excavation puis disposé un lit de pose en sable au fond de la fouille, une entreprise de la région à procédé à la pose de la cuve, la manutention étant grandement facilitée par les anneaux de levage.

Avant de positionner des tuyaux de 160 et de raccorder l’entrée et la sortie de la fosse au circuit, la mise en eau s’est effectuée au fur et à mesure du remblaiement. Pour finir, une dalle de répartition en béton a été réalisée pour rendre possible le passage de véhicules sur l’équipement. Ainsi, la mise en place d’une fosse en polyester de grand volume a permis à l’entreprise d’accompagner son développement tout en mettant en place une gestion durable de ses eaux usées et en réduisant son empreinte environnementale.