Your browser does not support JavaScript!

Publireportage

Comment l'Aquamandix a révolutionné l'élimination du fer et du manganèse dissout ?

02 octobre 2023 Paru dans le N°464 ( mots)

Une eau brune au robinet, un goût désagréable, Une chemise qui ressort du lave-linge avec des tâches marron?? Des teneurs en fer et en manganèse anormalement élevées provoquent une réaction immédiate et vive des consommateurs. Il est par conséquent indispensable de mettre en place une filière de traitement fiable pour l’abattement de ces éléments. Dans cet article, Yannick CHAFFRAIX, Responsable commercial chez EUROCHLORE, analyse pour nous les raisons pour lesquelles l’Aquamandix est la meilleure solution pour le traitement du Fer et du Manganèse.

« Un taux fer et de Manganèse élevé dans les eaux de forage a un impact pour le consommateur. » L’eau chargée en fer et manganèse peut entraîner la formation de taches sur le linge. En présence de manganèse nous observons également la formation de dépôts à l’intérieur des tuyaux, lesquels peuvent se d'étancher sous forme de particules noires qui procurent à l’eau un goût et une apparence désagréables », sans parler de la couleur rouille de l’eau qui provoquera une réaction instantanée du consommateur. Le manganèse est souvent observé dans les nappes alluviales à couverture limoneuse, ou en présence importante de matière organique. 

Pour autant, les alternances de sécheresses obligeant à pomper dans les nappes au plus proche des biocouches de socle, et les épisodes d’intenses précipitations drainant d’avantages les métaux augmentent le risque de fort taux de manganèse. Ces variations, entrainant un déséquilibre du biotope des nappes, provoquent dans certains cas la baisse du taux d’oxygène dans l’eau, et permet au manganèse piégé dans les sédiments d’être libéré dans l’eau. Ces évènements, liés au changement climatique en cours se font de plus en plus fréquents, et on observe que les problématiques liées au fer et au manganèse touchent de plus en plus de points de forage. Face à ce phénomène en expansion, une solution fiable existe-t-elle ?

LES PROCÉDÉS CONVENTIONNELS D’ÉLIMINATION DU FER ET DU MANGANÈSE 

Le Fer dissout dans l’eau est facilement oxydable L’oxyde de fer précipite et peut ainsi être séparé de l’eau. Une oxydation par aération et filtration est la technique la plus facile à mettre en œuvre et est utilisée pour la majorité des eaux de forage. En présence de fer complexé, ou d’une forte concentration de Fer, une simple oxydation par l’oxygène de l’air n’est pas suffisante. Le manganèse présent sous forme soluble ionisée ne peut pas être oxydée par l’oxygène dans des conditions compatibles à une exploitation industrielle. 

Deux techniques ont longtemps étaient utilisées pour l’élimination du manganèse: élimination physico-chimique ou élimination bactériologique. L’oxydation chimique consiste à ajouter un oxydant puissant : le permanganate de potassium. Pour ce procédé, la dose introduite doit être correctement contrôlée pour éviter une coloration de l’eau (en violet/rose). De plus, en présence de manganèse complexé à des matières organiques, le temps de réaction est très long - de 20 min à plusieurs heures. 

L’élimination biologique a longtemps été privilégiée. Toutefois, lorsque les eaux présentent un taux élevé de fer et de manganèse dissouts, l’obligation d’observer des conditions différentes pour l’oxydation des deux éléments rend souvent nécessaire l’usage de deux étages de filtration distinctes, ce qui complexifie l’installation, rendant son installation et sa maintenance plus délicates et couteuses.

L’OXYDATION CATALYTIQUE : UNE SOLUTION SIMPLE EFFICACE ET SANS AJOUT DE PRODUITS CHIMIQUES

EUROCHLORE propose une solution alternative à ces deux filières de traitement : l’oxydation catalytique du Fer et du Manganèse. « Ce procédé consiste à utiliser un média filtrant à base de dioxyde de manganèse qui favorise la réaction d’oxydation. Le procédé catalytique repose sur un phénomène d’adsorption et d’oxydation du manganèse et du fer puis de précipitation à la surface du média filtrant. ». 

Commercialisé en France exclusivement par Eurochlore, l’Aquamandix répond à la norme NF EN 13752 : utilisation de MnO2 pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine « Notre produit est un dioxyde de manganèse naturel. Un tamisage minutieux est effectué après extraction pour garantir une granulométrie optimale située entre 0.5 et 1 mm. Cette dernière optimise la surface de contact, tout en limitant la présence de fines. 

Les capacités de rétention de l’Aquamandix sont deux à quatre fois supérieures à celles du sable enrichi en dioxyde de manganèse dit sable manganifère. Il offre également l’énorme avantage de ne pas nécessiter de régénération chimique régulière. » La mise en œuvre de l’Aquamandix est facile. Elle consiste à introduite 10 à 30% d’Aquamandix dans un filtre à sable classique. La proportion d’Aquamandix dépend de la concentration en fer et manganèse de l’eau brute. Le filtre bi-couche sable/Aquamandix fonctionne ensuite comme un filtre à sable traditionnel. 

Pour les installations existantes, l’usage d’Aquamandix ne nécessite pas d’investissement supplémentaire, mais un simple remplacement de la charge du filtre à sable. Pendant la mise en route, un préréglage est nécessaire pour déterminer la fréquence et la longueur des cycles de rétro-lavage/détassage du filtre permettant son efficacité maximale. Le filtre bi-couche sable/Aquamandix doit être renouvelée 10 à 15 ans.


Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés