Sinopec, premier raffineur d’Asie et de Chine, a choisi Veolia pour l’exploitation de la totalité du cycle de l’eau de son complexe pétrochimique de Yanshan. Ce contrat, qui s’étend sur 25 ans, représente pour Veolia un chiffre d’affaires cumulé de 3,27 milliards d’euros. La co-entreprise dédiée entre Yanshan Petrochemical et Veolia, consolidée par Veolia, emploiera plus de 800 collaborateurs.
Située à 50 km du centre-ville de Pékin, Yanshan Petrochemical est une filiale à 100% de Sinopec. À l’échelle du pays, ce complexe est l’un des plus gros sites de production de caoutchouc synthétique, de résine synthétique, de phénol, d’acétone et de produits pétroliers raffinés de haute qualité. Il traite plus de 10 millions de tonnes de pétrole brut et produit 800 000 tonnes d’éthylène par an. Il est capable de produire 94 variétés de produits pétrochimiques de 431 grades différents.
S’appuyant sur les liens tissés lors de leurs précédentes collaborations, Veolia et Beijing Yanshan Petrochemical ont décidé d’étendre le périmètre de leur partenariat à la totalité de la gestion du cycle de l’eau sur le site de Yanshan, notamment l’eau de refroidissement, l’eau déminéralisée, les eaux industrielles, l’eau potable, l’eau réfrigérée, les eaux usées et la boucle incendie. Veolia aura pour objectif d’optimiser la consommation d’eau sur le site et d’accroitre le taux de recyclage de l’eau. Ces améliorations auront pour conséquence directe de réduire la consommation d’eau douce ainsi que l’empreinte hydrique de Beijing Yanshan Petrochemical, ce qui représenterait une avancée importante dans une région qui fait face à un déficit et des pénuries d’eau.
Veolia a également pour mission de moderniser la station de traitement des eaux usées afin de la mettre en conformité avec les normes les plus récentes et les plus strictes en la matière dans la région de Pékin, notamment avec l’une des normes les plus exigeantes au monde en ce qui concerne le rejet des eaux. Enfin, le contrat prévoit la mise en œuvre d’un programme complet d’optimisation énergétique couvrant la totalité des installations de production d’eau sur le site. Cela permettra de réduire la consommation d’énergie par m3 d’eau produit, ce qui contribuera grandement aux efforts déployés par Beijing Yanshan Petrochemical pour réduire son empreinte carbone.
« Les responsabilités confiées par Sinopec à Veolia illustrent comment deux entreprises peuvent fournir des services de qualité optimale dans leurs domaines respectifs en travaillant en partenariat, a souligné Antoine Frérot, Président directeur général de Veolia. Dans le cadre de ce contrat, Veolia aidera Sinopec à mettre en œuvre les meilleures normes environnementales et les meilleures technologies pour faire du site de Beijing Yanshan une référence en Chine. Ce contrat confirme que le secteur du raffinage pétrolier peut parfaitement poursuivre son activité tout en s’engageant à réduire significativement son impact sur l’environnement. »
Veolia est présent en Asie depuis les années 1990. Actuellement, le groupe est actif dans la production d’eau et le traitement des eaux usées pour les autorités publiques et des groupes industriels, dans la collecte, la gestion et la récupération de déchets municipaux, industriels ou dangereux, ainsi que dans les services énergétiques. Avec 14 200 collaborateurs en Chine, Veolia gère actuellement 60 contrats répartis sur 40 villes. Veolia travaille depuis 2006 avec Beijing Yanshan Petrochemical, filiale de Sinopec, date à laquelle les deux entreprises ont pour la première fois signé un partenariat portant sur la gestion d’installations de traitement et de récupération des eaux usées.