Guide des Nouveautés Techniques 2025
Proterra environnement conçoit, réa- lise et installe la couverture flottante en géomembrane souple. Elle se positionne sur un bassin vide ou plein, quelles que soient sa forme et sa surface. Cette solu- tion empêche la dilution avec les eaux de pluie et garantit la volumétrie de stockage disponible pour limiter les couts de trai- tement. Elle préserve l’environnement en évitant les débordements des effluents riches en produits chimiques ou en bacté- ries, réduit les nuisances olfactives, sécurise les accès pour l’homme et les animaux.
Réalisée en géomembrane souple de type PEBD, la couverture flottante résiste aux UV et aux agressions chimiques. La présence de flotteurs thermoformés et de tubes de ballast garantissent une installation pérenne et sa tension à la surface du liquide pour s’adapter à la volumétrie variable. Pour parfaire son opérabilité, des éléments com- plémentaires sont mis en place : - Un système de drainage et évacuation des gaz grâce à des évents de dégazage. - Un système de gestion et de pompage pour l’évacuation des eaux de pluie grâce à l’installation d’un puisard, d’une pompe submersible et d’un tuyau de refoule- ment des eaux. - Un mélangeur flottant pour brasser les effluents sans turbulences ni apport d’oxygène et assurer l’homogénéisation des matières. - Une trappe d’accès sous la géomem- brane pour permettre l’évacuation du contenu entrant et l’accès direct en cas d’inspection ou de maintenance des sur- faces intérieures du bassin. Pour finaliser son maintien, un ancrage périphérique est réalisé soit avec une tranchée d’ancrage, soit par extrusion sur support géomembrane PEHD ou par ancrage mécanique sur support béton.
La couverture flottante répond aux contraintes : - des industries pour le stockage des effluents et la réduction des nuisances olfactives. - des unités de méthanisation pour le stockage du digestat en préservant sa qualité en vu de l’épandage. - des ISDND pour le stockage des lixiviats en garantissant le volume de stockage disponible et en limitant les coûts de traitement. - des usines de production d’eau potable pour le stockage des eaux brutes en évi- tant toute contamination, en limitant la formation d’algues ou de cyanobactéries et en réduisant l’évaporation. Proterra environnement intervient partout en France, en Corse et dans les territoires ultramarins.