Le groupe Gemü vient de présenter une large gamme de blocs multivoies en matière plastique.
L'utilisation des blocs de vannes multivoies GEMÜ permet de réduire au strict minimum le nombre de composants et de raccords nécessaires. La réduction du nombre de raccords et de joints augmente la fiabilité grâce à la diminution des risques de fuites. Le montage simple et rapide de chaque bloc compact permet lui aussi de réduire le temps et les coûts liés à la mise en service de l'installation.
Afin d'obtenir un système le plus compact possible, les fonctions de dosage, de remplissage, de mélange, d'échantillonnage ou de distribution de fluides peuvent être combinées et rassemblées dans un seul et même bloc de vanne.
Par exemple, dans le cas d'une installation dédiée aux blanchisseries industrielles, le bloc de vannes multivoies rempli 3 fonctions en un même ensemble : le dosage, la distribution des fluides et le rinçage. Le bloc se présente en 3 rangées de vannes à commande pneumatique. La 1ère rangée est utilisée pour le dosage des fluides. En fonction des besoins, elles délivrent les volumes des détergents et additifs nécessaires au lavage de chaque type de textile. Les vannes de la 2ème rangée alimentent les différentes machines à laver alors que celles de la 3ème rangée sont utilisées pour le rinçage du système après chaque cycle de lavage.
Ces blocs sont entièrement réalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque application et peuvent être aisément modifiés a posteriori afin de répondre aux évolutions des installations dans lesquels ils sont intégrés. Chaque bloc de vannes multivoies est usiné dans un bloc de matière plastique telles que le PVC-U, le PP, le PP naturel, le PVDF ou le PEEK (d'autres matériaux sont disponibles sur demande). Plusieurs types de raccords sont proposés (orifices taraudés, embouts à coller ou à souder, raccords union, à brides) et des équipements d'instrumentation peuvent être ajoutés afin d'apporter des fonctionnalités de surveillance ou de régulation à l'installation.