Guide des Nouveautés Techniques 2017
DESCRIPTION
Le dispositif est constitué d’une partie fixe constituant le seuil de déversement et d’une partie mobile assurant la réduction de l’ouverture proportionnelle à la montée en charge.
Ces éléments sont construits en acier inoxydable et sont directement chevillés sur les réservations prévues en sortie de bassin.
FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES
Le bassin de dépollution (type transit) dispose sur sa largeur, d’un côté, d’un seuil d’alimentation et de l’autre d’un seuil de déversement. Lors d’un épisode pluvieux le surplus de débit ne pouvant pas être traité par la STEP va remplir le bassin et le traverser avant de déverser dans le milieu récepteur.
Pour permettre la décantation des matières en suspension et une non-remobilisation de celles-ci, la vitesse de transit doit rester constante à une valeur compatible avec les vitesses ascensionnelles des particules à piéger.
La tôle élastique calibrée du déversoir de traitement à débit régulé va, avec la montée en charge du bassin, progressivement se déformer et réduire la surface de passage maintenant ainsi le débit de sortie et donc la vitesse de transit à une valeur quasi constante. Il est également à noter que ce dispositif assure une fonction de siphoïde retenant les flottants dans le bassin.
DOMAINES D’APPLICATIONS
Bassins de dépollution
Existe aussi sous forme tubulaire pour réhabiliter des ouvrages existants