Description
Le système Halia® Venturi Aeration System est conçu pour des besoins d’aération temporaires :
- Pour augmenter la capacité de traitement d’une station d’épuration existante
- Lorsqu’il n’y a pas assez de place pour une nouvelle station d’épuration
- Pour l’écrêtage des pointes de charge
- Pour l’amélioration de la nitrification (et de la dénitrification par séquençage de l’aération)
- Pour une décantation plus efficace
- Pour réduire les odeurs et les émissions de composés organiques volatils (cov)
- Pour réduire la quantité de mousse et d’aérosol
Il comprend un approvisionnement en oxygène liquide et un équipement d’injection d’oxygène simple qui peut être installé sans vider le bassin.
Fonctionnement et caractéristiques
Dans le procédé d’aération par venturi Halia® (V.A.S.), la liqueur mixte est pompée en fond de bassin biologique, au niveau du radier et est injectée sous pression dans un venturi au centre duquel l’oxygène pur est injecté. Le mélange ainsi suroxygéné sous pression est alors renvoyé dans le bassin d’aération au travers d’une panoplie d’éjecteurs qui assurent un brassage homogène du bassin et finalisent la dissolution de l’oxygène résiduel en le dispersant sous forme de très fines bulles.
Le rendement de dissolution obtenu est supérieur à 90 %.
Les systèmes Halia® sont standardisés mais peuvent également être conçus sur mesure en fonction des besoins de l’exploitant.
Applications
Les solutions Air Products Halia® Venturi Aeration System sont utilisées pour doper l’épuration biologique mais elles conviennent également pour d’autres procédés tels que l’oxygénation d’eau de surface (aquaculture, réoxygénation d’urgence de lacs et rivières…).