Innoveox développe et exploite une technologie de rupture qui permet de traiter et de valoriser des déchets industriels toxiques. Cette société exploite deux brevets du CNRS, qui est l'un de ses actionnaires via sa filiale de valorisation FIST S.A.
Employant quinze personnes, Innoveox, jeune entreprise bordelaise créée en 2008, propose aux industriels une offre de services, clé en main, autour de sa technologie de rupture, l'oxydation hydro-thermale supercritique à énergie positive, destinée à traiter et valoriser durablement les déchets organiques dangereux (résidus pétroliers, solvants, pesticides, etc.).
Cette solution offre désormais une alternative sérieuse aux deux seules options qui existaient jusqu'alors, l'incinération et l'enfouissement, permettant ainsi à Innoveox de convoiter un marché estimé à plus de 6 milliards d'euros.
Cette technologie, brevetée au niveau mondial, est le fruit de vingt années de recherches du CNRS, avec lequel Innoveox poursuit une étroite collaboration historique dans ses actions de recherches et développements.
Le succès commercial d'Innoveox, avec un contrat de plus de 5 millions d'euros récemment signé, et une introduction en bourse permettant de lever 14,3 millions d'euros permettent d'envisager un développement et un déploiement optimal de cette technologie émanent de la recherche publique.