Une installation de lavage physico-chimique des sols est arrivée dans le centre de recyclage des sols de Liège d'Envisan. La filiale environnementale de Jan De Nul Group exploite une concession de 3,5 hectares dans la zone portuaire de l'île Monsin. L’investissement apparait comme une solution optimale pour cibler les pays limitrophes de la Wallonie.
Grâce à ce nouvel investissement, le marché wallon pourra désormais faire appel à une solution circulaire pour les sols contaminés. Le lavage physico-chimique permet de recycler les sols contaminés et les sédiments déshydratés en matériaux de construction secondaires.
Depuis 2016, Envisan exploite ce site de traitement et de valorisation des sols et des sédiments situés au cœur de Liège. Des sols légèrement et fortement pollués y sont traités par différents types de polluants.
Avec une capacité de 250 000 tonnes par an, le centre s'adresse aux projets civils et environnementaux de Jan De Nul Group, aux entreprises du secteur de la construction de la région liégeoise et à l'industrie en dehors des frontières provinciales et nationales. Grâce à l'accessibilité trimodale de Liège, les pays voisins, le Luxembourg et la France, font également partie du groupe cible.
Envisan gère un réseau géographiquement étendu de centres de valorisation des sols et des sédiments en Belgique et en France. Les centres offrent des solutions circulaires totales pour le marché de la construction et des infrastructures. Les sols et les sédiments contaminés sont traités, nettoyés puis remis sur le marché en tant que matières brutes secondaires pour de nouveaux projets.