La technologie permet d'envisager les grands changements climatiques tels que les longues périodes de sécheresse entrecoupées d'épisodes pluvieux très intenses.
Une bonne gestion des ressources en eaux tout en ayant le plus faible impact environnemental possible fait partie des valeurs fondamentales que porte le groupe RENOLIT.
Depuis plus de 40 ans, RENOLIT ALKORPLAN propose des solutions de stockage d’eau de grande capacité par géomembrane PVC. Ce type d’ouvrage a pour avantage de fournir un volume de stockage très important pour un ratio capacité/coût économique très faible.
L’ajout d’une couverture étanche sur ces bassins peut s'avérer utile ou nécessaire afin de :
- Maintenir la propreté de l'eau et d'éviter toute pollution. (Cas du stockage d’eau potable).
- Éviter l’évaporation de l’eau ou les dépôts en fond de bassin (Cas du stockage d’eau de pluie).
- Protéger contre les émissions de mauvaises odeurs (Cas du stockage d’eau usée).
- Protéger l'environnement contre des émanations de gaz à effet de serre et éviter une dilution par eau de pluie (Cas du stockage de lisier).
Deux réservoirs d'eau potable ont été réalisés sur le Cap-Corse à l'aide de cette technologie. L'un a une capacité de 60.000 m3 (réalisation en 1994 à Rogliano), l'autre à une capacité d'environ 30.000 m3 (réalisation en 2001 à Ersa). Cette région est très sèche en été, à une période où les touristes sont nombreux. Par conséquent, l'alimentation en eau potable ne peut se faire que par stockage des eaux tombant en hiver. Le principe général de ces installations consiste à traiter l'eau immédiatement et à la stocker jusqu'à la saison touristique. Dans les systèmes de bassin munis de couvertures flottantes, l'eau conserve toutes ses qualités, tant du point de vue de l'hygiène que du goût pour être livrée après 6 à 8 mois de stockage suite à un post-traitement léger (ozonation-chloration).
Les réservoirs sont constitués par des bassins terrassés semi-enterrés, étanchés par une géomembrane : PVC RENOLIT ALKORPLAN homogène.
La couverture est une géomembrane PVC RENOLIT ALKORPLAN , armée par une grille de polyester, qui est installée sur la première. L'eau est stockée entre la géomembrane inférieure et la couverture. Lorsque le niveau d'eau s'élève, la couverture flotte alors à la surface du liquide, et la surface apparente de la couverture diminue.
Pour éviter des plis aléatoires un dispositif assure une légère mise sous tension de la couverture quel que soit le niveau de remplissage. Un dispositif est prévu pour permettre l’évacuation des gaz qui peuvent s'accumuler sous la couverture et l'évacuation des eaux de pluie sur la couverture.
Enfin, une trappe d'accès permet d'aller entre la membrane de couverture et la géomembrane d'étanchéité en fond de bassin pour la maintenance.
C'est un système de stockage simple à installer, avec un faible impact environnemental. Il est entièrement "déconstructible" et les membranes RENOLIT ALKORPLAN sont recyclables via notre plateforme de recyclage ROOFCOLLECT : roofcollect.com
Pour plus d'info visitez notre site Internet : www.renolit.com/civilengineering