Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La start-up française IADYS lève 10 millions d'euros

14 novembre 2024 Paru dans le N°476 ( mots)
© IADYS

Spécialisée dans l’intelligence artificielle et la robotique, l’entreprise marseillaise conçoit notamment des drones aquatiques utilisés pour la dépollution des eaux sur des sites industriels. Un marché sur lequel IADYS entend renforcer sa présence grâce à cette levée de fonds, parallèlement à l'ouverture d'un bureau outre-Atlantique.

Forte du soutien de GO Capital et INNOVACOM, via les fonds Avenir Numérique 3 et Industrie d’Avenir et Territoires, la start-up française a annoncé le 12 novembre 2024 avoir signé une levée de fonds de 10 millions d’euros, trois ans après celle réalisée auprès de Région Sud Investissement, Abeille Assurances, Sud Mer Invest, France Active et Angel’s Bay Invest.

Ses deux robots phares, le Jellyfishbot et le Mobile Oil Skimmer (MOS), qui se sont illustrés ces dernières années auprès de plusieurs industriels pour leur efficacité en matière de dépollution de l’eau, devraient ainsi se voir accompagnés d’une gamme de solutions élargie, avec une « docking station » dédiée, déployée dans les sites industriels, ainsi qu’un système de prélèvement d’échantillons géolocalisés.

La start-up a également annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau à Houston, aux Etats-Unis, pour développer sa présence sur ce marché et fournir une assistance logistique et technique aux industriels ayant déjà recours au Jellyfishbot et au Mobile Oil Skimmer (MOS) pour les besoins de dépollution des eaux de leurs sites.

« Cette levée de fonds est décisive dans le développement de IADYS. Elle va nous permette de poursuivre notre montée en puissance, et d’accompagner le lancement de la nouvelle gamme dédiée aux industriels de la pétrochimie et de la plasturgie à travers le Jellyfishbot Expert et le Mobile Oil Skimmer (MOS). Les nouveaux fonds vont nous permettre de recruter des profils dans tous les départements de la société (ingénieurs, manageurs, commerciaux, techniciens, ouvriers, designers...), d’agrandir nos locaux et surtout de nous internationaliser en ouvrant une filiale aux Etats-Unis pour accompagner la dynamique en place sur un marché industriel immense. Les enjeux de protection de l’environnement et de prévention des pollutions n’ont jamais été aussi cruciaux et le secteur industriel a une responsabilité importante dans la gestion du rejet des pollutions », a notamment déclaré Nicolas Carlési, Fondateur et CEO de IADYS dans le cadre de cette annonce. 

Entreprises liées
Contenus liés
  • Comme un drone dans l’eau
    15 juillet 2024
    Désormais, le drone n’apparaît plus comme une technologie futuriste mais comme un véritable outil do...