Your browser does not support JavaScript!

Les problématiques environnementales étant planétaires, les enjeux et les marchés associés le sont également. L’édition 2018 de Pollutec, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains à Lyon Eurexpo, reflètera cette richesse et cette diversité en mettant l'accent sur l'expertise et l'innovation dans de nombreuses régions du monde à travers ses événements, ses conférences et l'ensemble des solutions exposées.

Après la Côte d’Ivoire en 2014, c’est à nouveau un pays d’Afrique francophone qui est mis à l’honneur cette année avec le Burkina Faso. Ce pays de l’Ouest africain, dépourvu d’accès à la mer, s’attache à développer une économie fortement centrée sur l’agriculture. Il est, par exemple, le premier exportateur africain de coton. Il est de fait particulièrement concerné par l’adaptation au changement climatique mais aussi par le développement des énergies renouvelables. les projets de grandes centrales solaires y sont nombreux. 

L’économie du pays, très dynamique, enregistre depuis deux ans des taux de croissance élevés (+ 5,9 % en 2016 et + 6,4 % en 2017). Par ailleurs, le Burkina Faso connaît une forte croissance démographique dans ses grandes villes dont Bobo Dioulasso (+ 11 % par an) et la capitale Ouagadougou (+ 7,2 % par an) et doit faire face aux problématiques que cela génère : pollution, transport, santé… A cet égard, plus de 1,7 million de personnes ont récemment bénéficié du Projet sectoriel eau en milieu urbain (PSEU) piloté par L’office national de l’eu et de l’assainissement (ONEA) et financé par la Banque mondiale. Le secteur de l'eau au Burkina Faso est bien structuré, et bénéficie d’une politique sectorielle solide servie par un opérateur public crédible, l’ONEA, dédié au milieu urbain. 

La stabilité de ce cadre institutionnel est le fruit d’un processus de réformes engagées depuis la fin des années 1990 et qui a abouti à la mise en place d’une approche programme et d’une coordination nationale des interventions dans le secteur.

Pollutec proposera par ailleurs cette année trois grands focus régionaux : Afrique, Asie du Sud-Est et Amérique du Sud. Lancé en 2016, l’Espace Afrique est devenu le point de rencontre de porteurs de projets venus de 22 pays de l’ensemble du continent.

Le Salon, qui fête cette année ces 40 ans, constituera également une étape importante du Sommet Afrique France 2020 sur le thème de la ville durable annoncé par Emmanuel Macron à Ouagadougou.

Renseignements complémentaires : www.pollutec.com