Avec la mise en place du programme Cedre, les industries mécaniques renforcent leur position dans les chaînes de valeur qui contribueront à relever les grands défis socio-économiques.
Par conviction ou pour satisfaire des obligations (contractuelles, réglementaires, normatives), les industries mécaniques sont au 1er rang des contributeurs de la transition écologique. Et cette mutation peut devenir une chance pour les industriels : selon la commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire du Parlement européen, le Plan d’action économie circulaire (PAEC 2.0) pourrait créer 700 000 emplois dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici à 2030 avec une croissance du PIB de l’UE de 0,5 % (PIB 2021 : 14 500 milliards d’euros).
« Cette transition nécessite des transformations à la fois aux niveaux des activités de production, moins carbonées, de la conception des produits et services mis sur le marché, plus durables, et également des Business Models des entreprises de la mécanique, pour se démarquer de la concurrence. C'est là que le programme stratégique Cedre - pour Circularité de l’économie, décarbonation, résilience – a un rôle capital à jouer », souligne Viet-Long Duong, directeur du programme Cedre au Cetim, le Centre Technique des Industries Mécaniques.
RÉPONDRE AUX ENJEUX ET ACCOMPAGNER LES ENTREPRISE
Dans un premier temps, ce programme stratégique lancé par le Cetim doit permettre aux entreprises de répondre aux exigences actuelles et à venir, en élaborant des solutions méthodologiques et des outils. Dans un second temps, il va permettre d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs sites de production, pour plus de résilience, en développant de nouvelles solutions technologiques permettant une meilleure utilisation des ressources (énergétiques, matières premières, eau) pour plus de sobriété, d’efficacité et de circularité.
Autrement dit, pour consommer moins de ressources, mieux, en privilégiant les ressources renouvelables, et récupérer et valoriser celles non utilisées. Sensibilisation, conseil, essais, formation : il s’agit d’un appui sur l’ensemble du cycle de vie, jusqu'à l’industrialisation. Enfin l’industrie mécanique doit aussi être une partie de la solution pour assurer la transition environnementale et énergétique de notre société.
Cedre doit ainsi permettre aux entreprises d’identifier des opportunités de diversification et de
création de valeur : en proposant
des procédés, équipements et produits positionnés sur la thématique
de l’économie circulaire et de la décarbonation, et ainsi contribuer à la
transition environnementale et
énergétique de la société.
Le programme contribuera à renforcer et à développer une offre française de solutions pour répondre
aux enjeux de l’économie circulaire
et de la décarbonation, notamment
des filières telles que la réparation /
réutilisation / recyclage des produits
en fin de vie, les énergies renouvelables et la capture de CO2. Les industriels pourront ainsi monter en
compétences pour développer ces
nouvelles solutions.
Pour en savoir plus sur le programme Cedre, découvrez l’interview vidéo de Viet-Long Duong :
Pour plus d’information, contactez
le Cetim : sqr@cetim.fr