Dix anciens ministres de l'environnement réunis par Corinne Lepage ont fondé le 25 mars à Bruxelles l'Association des Anciens Ministres de l'Environnement (AME?DIE). Objectif : devenir une force de pression et rendre possible un développement réellement soutenable.
Parmi eux Ahmed Alami (Maroc), Ritt Bjerregaard (Danemark), Elisa Ferreira (Portugal), Charles Goerens (Luxembourg), John Gummer (Grande Bretagne), Serge Lepeltier (France), Alfonso Pecoraro Scanio (Italie), Inese Vaidere (Lettonie) et Halima Taya Alao (Nigéria).
« Nous avons été confrontés aux mêmes réticences, aux mêmes objections, au même court-termisme, aux mêmes contraintes, aux mêmes pressions, nous apportant une expérience que nous souhaitons partager » a expliqué Corinne Lepage, ancien Ministre de l'Environnement. « Notre expérience politique, à la jonction du monde politique et de la société civile, et en particulier des ONG, nous donne une véritable responsabilité pour prendre toute notre part dans la recherche de solutions viables et rapides ».
L'association qui compte déjà plus d'une trentaine de membres, auxquels s'ajoute une vingtaine en cours d'adhésion, souhaite devenir une force de pression active tant sur la forme que pourrait avoir une gouvernance plus efficace que sur des propositions concrètes sur le climat ou d'autres grands sujets comme l'eau ou la biodiversité.
Pour défendre ces objectifs, l'association pourra recourir à tous les moyens juridiques, y compris l'action en justice. Elle se donnera notamment comme objet la défense du droit de l'environnement au niveau national comme au niveau international, la promotion du droit international de l'environnement et l'émergence d'une justice internationale dans le domaine de l'environnement.