Naskeo annonce la reprise des actifs de l'entreprise nantaise Methajade qui était placée en redressement judiciaire depuis mars 2014.
Premier signe de la structuration du marché émergeant du biogaz ?
Naskeo Environnement, 35 salariés présente depuis 9 ans dans le secteur, a décidé de renforcer son positionnement dans la construction d'unités de méthanisation agricole par la reprise de son ancien concurrent Methajade. Elle préserve ainsi l'emploi de 8 salariés expérimentés et assure la continuité de réalisation de plusieurs projets.
Methajade, fondée en 2009, a développé depuis 5 ans une expertise sur la production de biogaz dite « en voie sèche discontinue », procédé particulièrement adapté aux installations de méthanisation à la ferme. Methajade s'est rapidement imposé comme leader sur cette technologie : la société a construit 4 unités fonctionnant sur ce principe et dispose d'un portefeuille de 10 projets signés à construire dans les mois à venir. Cependant, elle était fragilisée depuis décembre 2013 par les difficultés financières de sa maison-mère, Solar Ener Jade, spécialisée dans l'installation de panneaux photovoltaïques.
Methajade vient compléter le panel de technologies de Naskeo Environnement. Le groupe dispose ainsi de la capacité d'orienter ses clients vers les solutions techniques les plus adaptées, que ce soit en voie liquide, ou bien en voie sèche continue ou discontinue.« Naskeo Environnement était le seul repreneur doté d'un vrai retour d'expérience sur la méthanisation, confirme Frédéric de Lesquen, fondateur de Methajade et directeur du développement au sein de la nouvelle entité. La pérennité de notre activité est désormais assurée sur le long terme, l'équipe est enthousiaste. »
Naskeo Environnement finance cette reprise par une augmentation de capital de 1,5M? souscrite en majorité par les actionnaires historiques (XAnge Private Equity et Idinvest Partners, entrés au capital en 2007) et les fondateurs de l'entreprise. Cette augmentation de capital permet également à l'entreprise de consolider son bilan dans un contexte de forte croissance de son chiffre d'affaires. « Naskeo Environnement est passé de 3 à 9 M? de revenus en 3 ans. Les fondamentaux sont solides, la société est profitable et les indicateurs sont au vert pour la suite. La reprise de Methajade s'inscrit parfaitement dans la continuité du développement », souligne Dominique Agrech, directeur associé de XAnge Private Equity, gérant de fonds de capital-investissement.
Le monde agricole participe également à l'opération avec l'arrivée au capital de Naskeo Environnement de la Société Coopérative Agricole de la Région d'Arcis, basée près de Troyes. « Nous connaissons et apprécions Naskeo Environnement depuis plusieurs années pour être nous-mêmes porteurs d'un projet de méthanisation sur notre territoire. Cet investissement permet à notre coopérative de participer à la consolidation de la filière française», indique Agnès Duwer, directrice générale.
« Avec la reprise de Methajade, nous confortons notre avance technologique et visons 30% de parts de marché sur le biogaz agricole et territoriale, souligne de son côté Aurélien Lugardon, directeur général de Naskeo Environnement. Dans un marché français encore peu structuré, constitué d'une multitude d'entreprises étrangères et de petites sociétés, nous entendons créer un acteur de référence capable de rassurer les financeurs et d'accompagner les porteurs de projets de A à Z. »