Le Cerema Sud-Ouest et le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST) ont signé une convention de partenariat de recherche et développement pour la période 2020-2023. Son objectif : mieux connaître l'estuaire de la Gironde et son territoire afin de mieux évaluer et lutter contre les risques d'inondation et de submersion marine.
En 2007, le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST) créait, avec le soutien de l'Etat et des grandes collectivités, le Référentiel Inondation Gironde (RIG). Cet outil de modélisation hydraulique 2D est aujourd'hui la référence sur le territoire de l'Estuaire de la Gironde pour la mise en œuvre des Programmes d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI).
Les outils développés depuis 2007 ont permis de mieux connaître et appréhender les risques d'inondation et leurs conséquences sur l'estuaire de la Gironde. Ils ont évolué au fil des ans et des progrès scientifiques et techniques réalisés.
Le partenariat de recherche et développement qu’ont conclu le 13 janvier le SMIDDEST et le Cerema permettra de pérenniser et mettre à jour la base de données du RIG et d'améliorer le modèle pour le rendre le plus fidèle possible à la réalité.
Dans cet accord, les partenaires s'engagent à construire un nouveau modèle hydraulique en Open source via Telemac2d. Nommé RIG 2020 global, il sera actualisé par rapport aux données bathymétriques et topographiques caractéristiques des ouvrages et systèmes d'endiguement et s'adaptera aux éventuelles modifications structurelles observées. Risques d'inondation, prévision des crues, gestion de crise, interfaces entre bassins versants locaux et estuaires, qualité des eaux, changement climatique, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations… le champ d'action de RIG 2020 global sera extrêmement étendu.
RIG 2020 global se veut un outil pérenne dont l'utilisation doit être partagée largement par les acteurs du territoire (maîtres d'ouvrages locaux, acteurs de la recherche, acteurs économiques, citoyens, start-up, bureaux d'études…).