Your browser does not support JavaScript!

Salons congrès conférences

Salon Global Industrie : Le Village de l’eau a pris ses marques

21 septembre 2021 Paru dans le N°444 à la page 60 ( mots)
© Aqua Valley

Objectif avoué de la création d’un pavillon collectif Village de l’eau sur le Salon Global Industrie : donner de la visibilité à l’industrie de l’eau dans le but de promouvoir les TPE, PME et PMI porteuses de solutions en faveur de la transition écologique et de l’Industrie du Futur. Yvan Kedaj, directeur général du pôle Aqua Valley, dresse le bilan de ce galop d’essai alors que se prépare Pollutec 2021 qui se déroulera à Lyon.

Pour sa première participation à Global Industrie du 6 au 9 septembre 2021 à Lyon, le pôle Aqua-Valley a œuvré pour que l’eau dans l’Industrie du futur devienne une réalité, en dotant ce salon de son premier « Village Eau ». « Je pense que ce Village de l’Eau a vraiment pris ses marques, et démontré son caractère pragmatique aux organisateurs pour accompagner la relance économique et la transformation écologique des territoires. Global Industrie est le salon phare de l’industrie européenne et française, depuis sa première édition en 2018. Le pôle Aqua-Valley fédère en régions Occitanie et SUD PACA un réseau de 230 adhérents, et présente l’une des plus fortes concentrations de chercheurs et entreprises du domaine de l’eau. Alors-même que nous disposons de fleurons d’entreprises et de solutions sur notre territoire, j’avais l’impression que notre industrie avait loupé le coche en étant absent de ce salon, qui n’était pas dans notre agenda. Nous avons donc rectifié le tir mais avons encore des étapes à franchir dans le positionnement des sujets ».

En trois mois, le conseil d’administration du pôle a confié à l’équipe d’organisation la mission d’offrir à ses adhérents un espace d’affaires qui valorise les produits, services et savoir-faire individuels et collectifs de ses membres. « Nous sommes partis sur une taille de pavillon qui était compatible avec un nombre présupposé d’adhérents. Avec le pragmatisme et l’agilité hérités des TPE et PME PMI de notre écosystème, nous avons mis en place des formules de deux jours ou de quatre jours, en fonction des calendriers des entreprises, qui permettaient dans le contexte de relance économique qui prévaut, de s’adapter à la typologie de nos adhérents et à leurs disponibilités budgétaires ». 

Le pavillon collectif a ainsi accompagné quatre adhérents co-exposants : Chemdoc Water, IFTS, Itren / Soverdi et Polymem, et valorisé les savoir-faire de quatre autres adhérents Ecofilae, Eurodia, PAM Saint-Gobain et Sapoval au travers d’une formule visibilité. « Le hasard faisant bien les choses, les quatre co-exposants incarnent à eux-mêmes le savoir-faire de la filière de l’eau au travers d’une chaîne de valeur fabricant / organisme certificateur/ intégrateur »

Un peu déçu par la volumétrie du visitorat, Aqua-Valley réfléchit toutefois à la façon dont lepôle doit valoriser davantage sa participation au salon. « Nous allons proposer au Conseil d’administration de réitérer cette opération mais dans de meilleures conditions de préparation amont de l’événement. L’idée est d’offrir à nos adhérents des espaces de co-exposition plus conséquents, et d’avoir ainsi un potentiel de négociation avec l’organisateur plus important - GL Events ayant, rappelons-le, joué le jeu pour cette première participation. Et pourquoi pas, de coupler la participation avec des éditions régionales, du type SEPEM Toulouse en septembre 2022 »

Un salon, c’est aussi une opération qui repose sur la convivialité et le challenge. Ces valeurs sont portées par Aqua-Valley, un pôle ou les membres et les chefs d’entreprise et scientifiques aiment se retrouver au sein des Commissions et Journées Techniques, des soirées Rés’Eau, et des Comités d’Evaluation de Projets. « Il y a une dimension qui fait partie de notre ADN, c’est de mieux se connaitre, de continuer à explorer les convergences entre membre, et de partager nos expériences. C’est pourquoi, nous sommes satisfaits de cette initiative et sommes confiants dans les perspectives de contrats à la clé ». 

Pascale Meeschaert


Entreprises liées
Contenus liés