Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Saur et InovaYa s’associent via une entité commune dédiée à la gestion de l’eau

25 septembre 2024 Paru dans le N°475 ( mots)
© Saur / InovaYa

Le groupe Saur et InovaYa ont annoncé mi-septembre 2024 la création d’une joint-venture consacrée à la mise en commun de leurs technologies de traitement de l’eau.

Aboutissement d’une collaboration initiée en 2020, ce rapprochement scellé entre le groupe Saur, actif depuis près d’un siècle dans la gestion de l’eau, et la jeune start-up InovaYa, a vocation à faire capitaliser les savoir-faire respectifs des deux entités au service de la préservation d'une ressource de plus en plus en tension. Une démarche qui doit permettre aux deux acteurs de « maximiser leur capacité d’innovation tout en profitant des expertises complémentaires de chacun », expliquent-elles, après avoir déjà travaillé conjointement à la mise en œuvre de différents procédés ces dernières années. 

Fort d’un ancrage local solide de part et d’autre du territoire français, Saur déploie aujourd'hui son expertise en matière de gestion globale du cycle de l’eau dans de nombreux pays, qu’il s’agisse de la produire ou de la distribuer, mais aussi pour la collecte et le traitement des eaux usées. InovaYa, spécialisée quant à elle dans le traitement de l’eau et la filtration membranaire pour les petits et moyens volumes (entre 0,5 et 20 m3/h), « conçoit et fabrique en France des solutions sur-mesure adaptées à l’existant » aussi bien à destination des ONG, que des collectivités, des industries et des professionnels du bâtiment. 

« Cette collaboration avec InovaYa incarne notre engagement à accélérer l'innovation au service de la transition hydrique. En conjuguant notre expertise historique avec les avancées technologiques d'une start-up visionnaire, nous ouvrons une nouvelle ère pour Saur. Ensemble, nous développons des solutions qui permettront de préserver la ressource en eau de manière durable, tout en apportant des réponses concrètes à des secteurs en pleine transformation, comme celui du bâtiment. Cette joint-venture est une véritable illustration de notre stratégie d'open innovation, qui place le développement durable et l'innovation technologique au cœur de notre mission », a commenté Patrick Blethon, Président Exécutif du groupe Saur, à l’annonce de cette structure commune. 

Entreprises liées
Contenus liés