Les centre-ville de nombreuses agglomérations sont envahis à certaines périodes de l'année, par les odeurs en provenance des canalisations d'eaux usées. L?assèchement des siphons installés dans les regards eaux pluviales, les variations de pression atmosphérique, les réseaux unitaires, en sont les principaux facteurs.
Les coudes plongeurs qui équipent les avaloirs de nos rues ne sont plus efficaces lorsque ceux-ci ne sont pas immergés, notamment en période sèche.
Sollicité de nombreuses fois pour fournir une solution en application sur ce modèle d'équipement, Norham vient de concevoir un tout nouveau procédé pour répondre aux attentes : le clapet-bouclier anti-odeur Stink-Shield qui vient relayer la fonction anti-odeur lorsque le siphon est asséché.
Par temps de pluie, les eaux de ruissellement s'évacuent au travers des grilles avaloirs vers le collecteur eaux pluviales. Installé à l'extrémité du coude plongeur, le bouclier Stink-Shield est équipé de deux ouies principales qui s'ouvrent à la simple poussée de l'eau.
En situation d'assèchement des regards, l'eau s'évapore jusqu'à descendre en dessous du niveau du coude plongeur. La fonction siphon disparue, Stink-Shield prend le relai.
De manière mécanique, en position fermée, Stink-Shield stoppe 99% des odeurs confinées à l'intérieur du collecteur.
Produit breveté, le Stink-Shield est en matière élastomère type SEBS recyclable. Il est démontable avec un simple tournevis à l'aide de son collier en acier inox AISI 304.
Testé par le CSTB, il existe aujourd'hui en DN 200 ; d'autres modèles pourront être proposés en fonction des attentes et des applications.