Les nouvelles familles X858x et X698x de caméras FLIR X-Series sont les modèles les plus flexibles et les plus performants de la gamme de caméras scientifiques FLIR. En plus de permettre une capture de données thermiques plus précise et plus pratique grâce au contrôle d'objectif programmatique, elles offrent la possibilité d'enregistrer directement sur le SSD embarqué
Les X858x et X698x offrent des capacités d'imagerie thermique haute résolution et à grande vitesse pour la recherche scientifique et les applications d'ingénierie dans le spectre infrarouge à ondes moyennes (MWIR) et à ondes longues (LWIR) et bénéficient de capacités avancées d'enregistrement, de déclenchement et de synchronisation. Elles permettent notamment de régler la mise au point à distance, ce qui améliore la qualité de l'acquisition des données thermiques tout en faisant gagner du temps lors des opérations en environnements dynamiques.
Les données du disque dur à état solide (SSD) interne sont transférées avec accès immédiat à une copie locale des données, afin de les examiner et de les analyser en temps réel. Les caméras prennent également en charge les enregistrements longue durée, éliminant ainsi, pour certains utilisateurs, le besoin de systèmes d'enregistrement de données à grande vitesse.
Les nouvelles caméras comportent également une entrée de déclenchement dédiée sur la face arrière et une nouvelle entrée de synchronisation à trois niveaux, facilitant l’accès à toutes les méthodes d'enregistrement et de synchronisation sur plusieurs unités et types de caméras, d’où une plus grande flexibilité pour les besoins d'enregistrement spécifiques de l'utilisateur.
En association avec le support d'objectif motorisé, chaque modèle dispose d’une roue porte-filtres à quatre positions intégrées. Cette roue peut être chargée de filtres à densité neutre ou spectraux qui améliorent encore la qualité de l'enregistrement tout en permettant de gagner du temps et notamment lorsque la caméra se trouve dans un endroit éloigné.
Les caméras X858x MWIR et SLS LWIR sont dotées d'un coeur de caméra thermique refroidi avec une
résolution haute définition (1280x1084) et une fréquence d'images de 180 Hz. Les caméras X698x MWIR et SLS LWIR offrent une résolution thermique de 640x512 et une fréquence d'images supérieure à 1kHz pour capturer des événements à grande vitesse en stop motion, que ce soit en laboratoire ou sur la zone de tests.