Les systèmes courants de distribution automatique d'eau nécessitent souvent de connaître à l'avance la valeur du contenant ou bien ils sont indexés sur le facteur temps (arrosage automatique par exemple). Avec Nepta Concept, l'utilisateur définit un résultat qualitatif (niveau d'eau dans un réservoir, degré d'humidité d'une pelouse ou d'un substrat, remplissage d'un contenant') et le système convertit en valeur volume pour obtenir le résultat désiré. De plus, Nepta Concept informe sur le volume du contenant et la consommation.
L?objectif de ce module est de délivrer une quantité d'eau désirée mais quantitativement inconnue à l'avance par l'utilisateur et ce de façon répétitive et automatique. Son principe de fonctionnement est assez simple : l'utilisateur agit par "expérimentation" en réalisant l'opération une première fois et Nepta-concept fonctionne par "apprentissage" en actionnant un automatisme.
La mesure acquise en phase d'apprentissage et stockée en mémoire devient une consigne pour les usages ultérieurs. Sa précision, voisine de 2 à 3 %, ne lui permet pas de concurrencer les doseurs industriels pour des applications dans lesquelles une grande précision est requise. En revanche, Il peut trouver de nombreuses applications au sein des procédés qui font appel à un remplissage de contenants ou à la délivrance de liquide et qui recourent, faute de mieux, à une mesure temporelle : remplissage automatique d'un réservoir (plusieurs niveaux possibles), irrigation d'une parcelle, etc'. Nepta-concept permet la programmation de plusieurs profils (remplissage à différents niveaux), chaque profil est reparamétrable.
Simple, fiable, peu encombrant et économique, ce boitier électronique breveté peut se substituer avantageusement à des systèmes plus complexes et plus couteux (capteurs, flotteurs) et trouver de nombreuses applications en secteur industriel mais aussi au sein des collectivités ou en agriculture.