Les fuites sont un véritable défi technique et économique pour les gestionnaires de réseaux d’eau potable, leur volume annuel étant estimé à plus d’1 milliard de m3, soit plus de 20 % du volume d’eau des abonnés. Ces fuites proviennent bien souvent des branchements, qui sont des points de vulnérabilité du système de distribution d’eau potable. En cause la corrosion des canalisations, la rupture mécanique face à une pression trop élevée ou bien des raccordements métalliques rigides incompatibles avec l’élasticité des tubes en polyéthylène (PE). Inerte à la corrosion, ce matériau est utilisé avec succès dans les réseaux d’eau depuis plus de 50 ans car il permet d’éliminer la quasi-totalité des joints au niveau des raccordements.
En développement avec Suez, 3G HRC d’Aliaxis est un robinet de compteur 100 % composite. Alors que le robinet de compteur est le seul élément résiduel en métal sur un branchement, 3G HRC est le premier du marché à être composé de polysulfure de phénylène (PPS), un thermoplastique haute performance, et fait l’objet d’un brevet international. Renforcé par des fibres de verre, ce matériau est plus robuste que les composites habituels et résiste mieux aux attaques des désinfectants chlorés. Sélectionné après des essais très longue durée en collaboration avec le Centre de Recherches Suez, ce PPS bénéficie évidemment d’une attestation de conformité sanitaire. Face à l’augmentation du prix du laiton, il offre également une meilleure maîtrise des coûts.
Le robinet de compteur 3G HRC, s’adressant aux canalisateurs qui mettent en œuvre les produits, aux exploitants de réseaux d’eau potable et aux maîtres d’ouvrage (collectivités), a été pensé pour faciliter la manœuvre des professionnels. La jonction 3G, éprouvée depuis plus de dix ans, permet un montage à blanc et un assemblage aisé sans préparation du tube ; côté compteur, l’écrou libre permet une connexion standard avec étanchéité en fond de gorge. Le PPS offre aux versions filetées une résistance mécanique similaire aux pièces métalliques et l’ensemble peut résister à une charge accidentelle de 80 kg. Le robinet 3G HRC est disponible en calibre 15, pour tubes PEd 25 et 32 mm ou avec filetage, version droite ou coudée.
Le robinet de compteur 3G HRC complète l’offre de branchements de sécurité Aliaxis pour répondre globale aux problèmes de fuites des réseaux d’eau potable. Tous ces branchements, composés de PE, contribuent à éviter les fuites dans les réseaux et à la maîtrise des coûts. Ils sont de plus soudés par électro-fusion pour réduire le nombre de joints et permettre le contrôle, l’automatisation et la traçabilité de la procédure. Disposant d’un perforateur intégré, ils sont 100 % composite pour éviter la corrosion, le grippage et l’encrassement.