Your browser does not support JavaScript!

Salons congrès conférences

Valorisation des biodéchets : quel est l’apport de la technologie en voie sèche pour la méthanisation territoriale ?

26 juin 2023 Paru dans le N°463 Moins d'une minute (274 mots)
© DR

Qu’il s’agisse de la transformation des déchets des collectivités, industriels et agricoles qu’il maîtrise, pour le groupe de travaux publics strasbourgeois Lingenheld, la diversification des activités passe désormais par la méthanisation territoriale. En rachetant en 2014 un brevet suédois de technologie en voie sèche, il crée la filiale Methavos et vise des installations de 15 000 à 40 000 tonnes par an. Methavos se positionne comme constructeur intégré maitrisant l'amont (construction des digesteurs, périphériques post et prétraitement), la connaissance des gisements d’origine, et l'exploitation d'unités de méthanisation.

Alors que le groupe familial Lingenheld a fondé son développement sur un panel de métiers complémentaires aux travaux publics incluant notamment l’exploitation de carrières, la dépollution de sols, le désamiantage, et que la transformation des déchets, en matières premières secondaires a été pendant 30 ans le fil conducteur de ses développements, les questions de transformation de déchets et de matières organiques, en engrais et en énergie devenues de plus en plus fréquentes, ont fait évaluer sa stratégie. 

Parce que le choix de la technologie de méthanisation doit toujours se faire en fonction des déchets à méthaniser et non l'inverse, la société a introduit la technologie du flux piston continu qui offre en raison d’une agitation à flux vertical un bilan énergétique plus favorable qu'en voie liquide, explique Benoit Wernette, directeur de l'unité d'Oberschaeffolsheim.« Nos digesteurs fonctionnent en régime thermophile à 55°C avec un temps de séjour maîtrisé, garantissant ainsi une hygiénisation des digestats et une optimisation de la production de biogaz. L’ajout d’un post digesteur permet en outre d’augmenter la production de biogaz par une dégradation complémentaire de la matière organique. Basés sur un système constructif en acier qui allie simplicité et robustesse, nos digesteurs sont dimensionnés pour répondre aux besoins de projets territoriaux, agricoles et industriels de 10 000 à 100 000 tonnes/an »

Connecté au réseau RGDS (Réseau Gaz De Strasbourg), l’unité Methavos d'Oberschaeffolsheim traite 18 000 tonnes de biomasse par an et produit 200 Nm3/h de biométhane, soit l'équivalent de 1850 foyers par an. À terme, un 2ème digesteur de technologie Methavos pour une capacité totale de 36 000 tonnes de biomasse valorisées, devrait alimenter près de 3700 foyers par an.


Entreprises liées