Accompagnée par un industriel expert de la gestion intégrée des eaux pluviales et par la pépinière Cleantech du Technopôle de l’Arbois, la startup Nivotech a développé un logiciel qui, associé à des capteurs, fournit en temps réel des informations sur le taux de remplissage des bassins de rétention et autres ouvrages.
Que ce soit pour lutter contre les inondations ou pour réinjecter les eaux de pluie dans le réseau et éviter l’assèchement des nappes phréatiques (en incluant la possibilité d’études métrologiques), les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à installer des bassins de rétention. Le problème est alors de savoir comment évolue le niveau de l’eau.
Nivotech conçoit et commercialise des capteurs de niveau (pour les ouvrages enterrés et en plein air, nappes phréatiques, pluviométrie, sédimentation…) connectés via un réseau sécurisé, à un tableau de bord informatique assurant une gestion patrimoniale des ouvrages.
Le tableau de bord de NivotechDesk permet de consulter les données en temps réel et d’avoir un large panel d’applications métier (seuils d’alertes programmables, gestion de la maintenance, gestion documentaire, métrologie…). Les données recueillies sont aussi exportables via une API par les collectivités pour d’autres usages (SIG ou autres études…).
Forte de ses premiers déploiements en France via des collectivités pilotes, l’entreprise vise également l’Europe grâce à des contrats en discussion avec d’importants acteurs du marché de l’eau à l’international.