Your browser does not support JavaScript!

Encart

Life Adsorb

26 novembre 2020 Paru dans le N°436 à la page 98 Dans le dossier : Gestion 'alternative' des eaux pluviales : faut-il traiter? ( mots)

Financé par la Commission européenne, le projet Life Adsorb veut étudier l’efficacité de filtres plantés de roseaux (FPR) pour dépolluer des eaux pluviales issues du ruissellement de voiries fortement circulées.

Implanté au Bois de Boulogne, à Paris, le dispositif traitera les eaux d’un déversoir drainant une portion du périphérique, donc recevant notamment des eaux chargées en micropolluants métalliques (Plomb, Chrome, Cuive, Zinc,..) et organiques (hydrocarbures, alkylphénols, phtalates), avant de les rejeter en Seine.
Life Adsorb va comparer un FPR “classique” avec son homologue, installé en parallèle, comprenant les mêmes sable et gravier… plus une couche de substrat adsorbant Rainclean® de Funke. « Le substrat doit retenir les micropolluants et métaux dissous que les filtres classiques laissent passer », explique Pascale Neveu, de la ville de Paris, qui coordonne le projet. « Nous allons également créer un module “micropolluants” à ajouter au logiciel “Orage” de dimensionnement des FPR pour le traitement des rejets urbains de temps de pluie, que nous avons développé au cours d’un projet précédent (Adepte) », ajoute Stéphane Troesch, d’Ecobird, un bureau d’ingénierie spécialisé dans l’assainissement extensif végétalisé. Les filtres étant désormais achevés, les premières compagnes de mesure commenceront fin 2020.
Contenus liés