Your browser does not support JavaScript!

Encart

Modernisation de la station d’épuration des Maîtres Laitiers du Cotentin

26 novembre 2021 Paru dans le N°446 à la page 78 Dans le dossier : Effluents agroalimentaires, en attendant un cadre réglementaire clair… ( mots)

Les Maîtres Laitiers du Cotentin, en partenariat avec CertiNergy & Solutions, lancent un projet nommé “Héraklès” sur le site de Sottevast pour réaliser 17?% d’économies d’énergie par an. Les deux premières étapes du programme concernent la modernisation de la station d’épuration. Elles bénéficient du concours financier de l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Dédié à la production de fromages frais, crèmes, lait et beurre, le site de Sottevast, le plus grand des 6 sites du groupe coopératif des Maîtres Laitiers du Cotentin, produit 180 000 tonnes par an et accueille tous les jours plus d’un million de litres de lait, qui sont ensuite transformés sur les 40 lignes de production. Son unité de stockage (80 000 m³) et de préparation permet d’expédier 36 000 palettes par mois par plus de 250 camions par semaine, en France et en Europe.
Le projet Héraklès, d’un coût d’investissement de plus de 20 millions d’euros, est mené par CertiNergy & Solutions, filiale d’Engie, qui conçoit des chantiers de rénovation énergétique éligibles aux certificats d’économie d’énergie, clés en main. « On est arrivés sur ce projet sous l’angle efficacité énergétique et décarbonation des procédés », explique Chloé Noual, directrice stratégie. « Quand on aborde un projet, on essaie d’avoir la vision la plus complète possible quitte à se faire accompagner de spécialistes, dans le cas des Maîtres Laitiers du Cotentin, d’experts du domaine de l’eau. Trop d’acteurs se contentent en effet d’aborder le projet de manière verticale, le traitement des eaux usées d’un côté, les utilités de l’autre ».
Dans le secteur agro-alimentaire, les industriels sont nombreux à estimer nécessaire de réduire les émissions annuelles de CO² et à plébisciter une stratégie globale et opérationnelle à travers un prestataire unique, assure CertiNergy & Solutions qui totalise une cinquantaine de projets complets d’installations assortis de garanties de performance sur 5 ans, dont la moitié dans l’industrie agro-alimentaire. « Certes, un certain nombre de projets n’auraient pas eu lieu si le plan France Relance 2030 et le dispositif de certificat d’économie d’énergie n’avaient pas été là pour amener du financement », reconnaît Aurélien Giraud, directeur du pôle industrie.
Pour structurer sa contribution à la réduction de l’impact des rejets, la première étape du plan Héraklès engagé en juin par les Maîtres Laitiers du Cotentin, vise la modernisation de la station d’épuration. « Les économies d’énergie liées à la STEP reposent au premier ordre sur l’amélioration du rendement de la station (capacité de traitement de DCO) qui, couplée avec l’installation d’équipements à l’état de l’art (notamment les variateurs de vitesse) et l’ajout d’un traitement tertiaire pour réutiliser les effluents à des fins d’irrigation permettront une réduction des consommations proche des 50% ». Même s’il s’agit d’un levier de contribution important en faveur de l’environnement, « les consommations énergétiques de la STEP ne sont pas inclues dans le périmètre du Contrat de Performance Energétique mais seront intégrées à la nouvelle supervision énergétique », affirme Aurélien Giraud. « Les chiffres seront confirmés d’ici un an après une période de fonctionnement représentative ».
A terme, les douze travaux d’Héraklès permettront d’économiser 17% d’énergie par an, notamment grâce à la mise en place d’une récupération de chaleur fatale permettant l’effacement de consommations de gaz.
Entreprises liées
Contenus liés